Le sélectionneur des Bleues Hervé Renard a estimé que l’égalité de salaires entre les joueuses et les joueurs dans le football n’était pour l’instant pas envisageable.
Dans un long entretien accordé au Figaro, Hervé Renard a eu l’occasion d’aborder de nombreux thèmes qui concernent la planète football. Outre son passé récent avec l’Arabie saoudite et ses premiers pas réussis à la tête de l’équipe de France féminine, le nouveau sélectionneur des Bleues a commenté un sujet très actuel. Un sujet qui revient très souvent sur la table dès lors que l’on parle de football féminin. Un marronnier en somme. Interrogé sur la question de l’égalité salariale dans le football, le technicien français a livré un discours de vérité. Comme à son habitude.
Le football féminin a besoin de ressources selon Hervé Renard
« Ce n’est pas possible, a-t-il lancé. Les revenus ne sont pas les mêmes. Il faut que cela se joue en pourcentage. C’est comme une personne qui paie des impôts. Celui qui touche X/an ne peut pas payer la même chose que celui qui gagne double X/an. Impossible. Le football c’est donnant-donnant. »
« Plus il y aura de ressources et de sponsors, plus le football féminin sera attractif, plus les salaires augmenteront »
Mais pour lui, la situation actuelle n’est pas une fatalité. « Plus il y aura de ressources et de sponsors, plus le football féminin sera attractif, plus les salaires augmenteront, que ce soit en club ou sélection. Mais sans ressources supplémentaires et une image parfaite, on ne peut pas revendiquer d’être à la même hauteur de rémunération que le football masculin aujourd’hui. »
Photo © FFF féminines