Hervé Renard a été nommé ce vendredi nouveau sélectionneur des Bleues par la Fédération française de football jusqu’en août 2024. L’ancien coach de l’Arabie saoudite remplace Corinne Diacre à moins de cinq mois de la Coupe du monde.
C’est la fin du suspense et le début d’une nouvelle ère. L’équipe de France tient son nouveau sélectionneur. Il s’agit du Français Hervé Renard, qui a été officialisé ce jeudi par la Fédération française de football. Comme annoncé lors du Comex du 8 mars, qui a précipité l’éviction de Corinne Diacre, l’instance a eu besoin de trois semaines pour lui trouver un successeur. Il faut dire que Renard était sous contrat avec la Fédération saoudienne et qu’il devait négocier pour se libérer de ses engagements.
Quatre membres du comité exécutif (Aline Riera, Marc Keller, Laura Georges et Jean-Michel Aulas), ont planché sur le sujet pendant plusieurs jours. Ils ont ensuite émis une recommandation au président par interim Philippe Diallo. Le groupe de travail de la FFF a étudié plusieurs profils, et il a auditionné les candidats potentiels. La plupart étaient dans le giron du football féminin : Sonia Bompastor, Gérard Prêcheur, Sandrine Soubeyrand, Fabrice Abriel ou encore Sonia Haziraj.
Hervé Renard va découvrir le monde du foot féminin
Mais la 3F s’est finalement tournée vers un profil extérieur, qui a émergé après les autres cités ci-dessus. Jocelyn Gourvennec et Hervé Renard étaient en haut de la liste la semaine dernière. Et c’est Hervé Renard qui va récupérer le groupe France jusqu’en août 2024. Le technicien de 54 ans n’a pas d’expérience dans le foot féminin mais il possède un pedigree impressionnant en sélection masculine. Il a guidé la Zambie et la Côte d’Ivoire vers le sacre en Coupe d’Afrique des Nations. Et il était à la tête de l’Arabie saoudite cet hiver lors du Mondial 2022. Sous son commandement, les Saoudiens ont réalisé l’un des plus grands exploits de la compétition en battant l’Argentine (2-1). Et ils ont été l’une des révélations de la compétition.
À lire aussi : Wendie Renard favorable à un retour en équipe de France
Des échéances cruciales pour les Bleues
Hervé Renard s’attaque désormais à un nouveau défi qui s’annonce colossal. Il lui reste moins de quatre mois pour bâtir une équipe de France capable de gagner la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande. Ou a minima de bien y figurer. Mais son principal objectif sera surtout de ramener une médaille olympique aux JO de Paris. Par la suite, l’ancien footballeur professionnel n’aura pas le temps de se reposer avec l’Euro qui se profilera à l’été 2025.