Entraîneur d’Evian Thonon ces deux dernières années en D2 féminine, Thierry Uvenard ne renouvellera pas son contrat.
C’est un nom qui parle dans le football féminin. Ancien entraîneur du Havre, présent depuis deux saisons au Thonon Evian Grand Genève FC, Thierry Uvenard a décidé de ne pas renouveler son contrat. Et cela après une saison où le club s’est maintenu en D2 et a atteint les demi-finales de Coupe de France.
« Le club aurait aimé que Thierry poursuive un peu l’aventure mais respecte [son] choix », a communiqué Evian, ajoutant que « l’ensemble des salariés, des joueuses ou encore de ses collègues ont énormément apprécié l’homme et le coach durant ces deux saisons et tous lui souhaitent le meilleur pour la suite ».
À lire aussi : Les 6 villes qui accueilleront les Bleues pour la saison 2023-2024
Dans une interview publiée sur le site de l’actuel 5e du groupe B de D2, l’entraîneur explique être arrivé dans le football féminin « par hasard ». « Même mes meilleurs amis m’ont dit que j’allais m’emm… avec le football féminin. J’ai répondu que j’allais découvrir un truc qui pourrait peut-être me servir pour revenir après, avec les garçons. C’est ce que j’ai dit au départ mais quand j’ai découvert le football féminin, je n’avais aucune envie de retourner vers le football masculin. Ce que m’ont proposé les filles, c’est le sourire, l’envie de s’entrainer, de courir après un ballon. »
« Un football respectable »
Après cinq années passées sur un banc en football féminin, ayant fait monter le HAC en D1 et ralliant les demies de Coupe avec Thonon, Thierry Uvenard se pose désormais en connaisseur. « Il faut que les gens apprennent à regarder un match de football féminin, je dis bien apprenne. Football masculin ou féminin, c’est la même chose mais c’est joué différemment, il y a moins de vitesse, moins d’engagement, moins de tricherie aussi même si ça arrive tout doucement. Mais c’est un football qui est respectable et qui doit être respecté. »
Mais à 59 ans, l’ancien joueur n’a pas voulu rempiler. « Il y a des personnes qui ne peuvent pas s’arrêter (…). Moi je pense qu’il y a un temps pour tout. » Le club de Haute-Savoie aura donc un nouveau coach à la reprise. Pour une saison dans un groupe de D2 à 12 équipes qui s’annonce relevé.
Jérôme Flury
Photo ©Havre AC