La Franco-Algérienne Inès Belloumou a réalisé un magnifique match samedi 8 mars à l’occasion du derby Malmö – Rosengard en coupe de Suède. Le tout alors qu’elle vient de rejoindre l’équipe.
À la voir donner des consignes, récupérer les ballons et cavaler dans son couloir gauche ce samedi 8 mars, Inès Belloumou donnait l’impression d’être l’une des cadres incontestables du collectif du Malmö FF. Difficile de croire qu’elle y est pourtant arrivée à peine un mois plus tôt et que la jeune femme de 23 ans ne disputait là que son deuxième match officiel avec le groupe, en plus de quelques amicaux.
Complètement libérée dans son jeu, l’ancienne Montpelliéraine, qui a choisi il y a quelques semaines à peine de représenter l’Algérie sur la scène internationale, a brillé. Sa performance est d’autant plus marquante qu’il ne s’agissait pas d’un match au hasard. Il s’agissait du derby local entre Malmö et Rosengard, pour la deuxième journée de la coupe de Suède, joué devant une affluence record pour le club accueillant, avec 8 797 spectateurs !
Une affluence record et ses parents de passage
Les supporters de Malmö doivent se réjouir d’avoir pareille recrue dans leurs rangs. Défensivement, Inès Belloumou a récupéré de nombreux ballons, tandis que dans l’autre sens, elle proposait sans cesse des solutions, s’illustrant également par sa qualité de centre. Tant et si bien que, dans les dernières minutes de la rencontre, une joueuse adverse visiblement agacée de ne pas trouver de solutions contre cette défenseure qui venait encore de parfaitement protéger sa balle, lui a carrément donné un coup de pied, histoire de passer ses nerfs.
À lire aussi : Marion Torrent (Montpellier) : « Le sentimental a guidé mes choix »
Au-delà de ses qualités techniques, Inès Belloumou a montré une belle endurance et une excellente communication avec ses nouvelles partenaires. Allant jusqu’à traverser la moitié du terrain juste pour congratuler une joueuse qui allait être remplacée, ou donnant de multiples consignes jusqu’au coup de sifflet final.
Une seule ombre au tableau : l’égalisation de Rosengard à la dernière minute, privant Malmö de trois points mérités. Inès Belloumou terminait son après-midi en signant des dizaines d’autographes et en prenant une photo avec ses parents, qui avaient fait le déplacement et ont dû apprécier son joli match.
Après Montpellier, le Bayern Munich et la Lazio de Rome, celle qui est prêtée par West Ham à Malmö jusqu’à l’été prochain pourrait bien s’éclater en Suède, dans un club qui vient de connaître… cinq promotions successives en cinq ans ! Nouveau venu dans l’élite, Malmö a déjà sacrément secoué ce 8 mars Rosengard, place établie du foot féminin dans le pays. Où va s’arrêter cette montée en puissance ?
Jérôme Flury
Photos ©Jérôme Flury