Ce samedi 4 mai 2024, le PSG de Jocelyn Prêcheur a battu le FC Fleury (1-0) lors de la finale de la Coupe de France féminine et se voit sacré. C’était une affiche inédite pour cette finale de Coupe de France féminine.
Une première mi-temps rasante
Cette rencontre francilienne a commencée par une première mi-temps peu animée, avec très peu d’opportunités offensives significatives. Une belle opportunité de Korbin Albert servie par Karchaoui mais avec un tir pas assez puissant à la 10e minute, suivi d’un tir cadré de Dominika Grabowska pour Fleury à la 14e minute. Pendant ces 45 premières minutes, les joueuses de Fabrice Abriel, considérées comme les outsiders, ont réussi à bien rivaliser avec le PSG. Tactiquement, les deux équipes ont réussi à se gêner ne pouvant ainsi proposer que peu de spectacle aux 8011 spectateurs présents. Mention spéciale tout de même pour Fleury qui a réussi à perturber son rival en instaurant un faux rythme de jeu.
Une fin de match renversante
Après la mi-temps, la rencontre s’est poursuivie avec un rythme similaire à la première partie, les débats se concentrant principalement au milieu de terrain. C’est à la 66e minute que la dynamique bascule. Marqué par l’exclusion de la jeune parisienne Thiniba Samoura qui jusque là faisait un très bon jeu, étant impliquée et propre. Cependant, en moins de 4 minutes la défenseur a reçu deux cartons jaune, avec deux fautes sur l’attaquante Rosemonde Kouassi, laissant jouer ses coéquipières à 10 pendant plus de 20 minutes.
Autre moment déterminant du match : l’entrée de Lieke Martens. En supériorité numérique, Fleury a multiplié les attaques sur le but parisien, mais ce sont les Parisiennes qui, grâce à un centre de la Néerlandaise, ont réussi à ouvrir le score à la 74e minute. Cette action a été suffisante pour remporter la quatrième Coupe de France de l’histoire du PSG féminin.
A lire aussi : Reims, Fleury, ASSE : qui va jouer les demi-finales du championnat ?
À la suite de leur élimination de la Ligue des Champions, les Parisiennes doivent se focaliser sur le championnat français, étant actuellement deuxièmes de la D1 Arkema, avec une demi-finale des play-offs prévue samedi prochain face au Paris FC. Pour Fleury, rien n’est encore écrit puisque la qualification pour les play-offs n’est pas assurée. Le verdict sera rendu mercredi 8 mai à 16h30 lors de la rencontre face à Montpellier.
Photo © Nathalie Querouil