Après la phase de groupe de cette Coupe du monde féminine, 8 joueuses ont marqué au moins 3 buts et la Japonaise Miyazawa et l’Allemande Popp en comptent 4. On fait le point.
Quel régal pour le Japon. Trois rencontres, trois victoires, aucun but concédé et onze marqués ! Forcément, avec une telle force offensive, les Japonaises se retrouvent en bonne position dans le tableau des buteuses. Riko Ueki compte deux réalisations, la remuante Mina Tanaka aussi, avec trois passes décisives. Et Hinata Miyazawa est tout en haut du tableau, grâce à deux doublés, contre l’Espagne et la Zambie.
James pour se parer d’or ?
Au vu du jeu léché des Japonaises, l’attaquante de 23 ans seulement qui évolue au Mynavi Sendai, dans son pays, peut rêver d’un titre de soulier d’or qui serait exceptionnel. Mais beaucoup d’attaquantes peuvent prétendre à ce prix. Pas Alex Popp, l’Allemande ayant marqué quatre buts mais étant éliminée avec sa sélection.
À lire aussi : Lacasse, Popp, Diani, Daly… Qui sont les meilleures buteuses de la saison ?
En revanche, éclaboussante de talent dans cette compétition, Lauren James a une tête d’épouvantail. La joueuse de Chelsea compte 3 buts et 3 passes décisives. Et son bilan aurait pu être encore plus lourd si un but ne lui avait pas été refusé ! Trois buts, c’est aussi le bilan de la Brésilienne Ary Borges (éliminée), de Sophie Haug (Norvège) et de Kadidiatou Diani, qui ont toutes trois réalisé un triplé.
La surprise Ilestedt, Caicedo a déjà vu double
Autre joueuse à trois buts, la défenseure suédoise Amanda Ilestedt s’est fait plaisir contre l’Italie avec un doublé de la tête. Elle avait déjà été précieuse lors du premier match en marquant le but de la victoire à la 90e. L’ancienne du PSG est donc dans le top 10 des buteuses. Comme Jill Roord (Pays-Bas).
D’autres joueuses à deux buts et qualifiées pour les huitièmes peuvent croire aux sommets. Comme Linda Caicedo (Colombie), Sophia Smith et Lindsey Horan (États-Unis). Ou encore Jenni Hermoso et Alba Maria Redondo Ferrer (Espagne) ou encore Fridolina Rolfo et Rebecka Blomqvist (Suède).
Côté Français, derrière Diani, Vicky Becho, Eugénie Le Sommer, Léa Le Garrec, Wendie Renard et Maëlle Lakrar ont trouvé le chemin des filets.
Jérôme Flury
Photo ©Lionesses