Une joueuse iconique va ranger ses crampons. Janine Van Wyk, longtemps capitaine de l’Afrique du Sud, s’apprête à disputer ses derniers matchs.
Elle n’était pas du voyage en Australie et Nouvelle-Zélande cet été. C’est de loin qu’elle a suivi la belle qualification de l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. Une sélection dont Janine Van Wyk a porté le maillot 183 fois entre 2005 et 2023. L’icône du pays, reconnaissable à ses cheveux courts et au leadership rare, va mettre un point final sur sa carrière sportive.
À lire aussi : La liste des Bleues avec Bourdieu pour affronter la Norvège en Ligue des Nations
« C’était de loin l’une des décisions les plus difficiles de ma vie », a commenté la défenseure de 36 ans dans une lettre publiée sur ses réseaux sociaux. « J’ai pu me faire des souvenirs incroyables en jouant avec ou contre certaines des meilleures joueuses de la planète (…), ma gratitude envers toutes mes coéquipières et mes entraîneurs ne peut pas être résumée par des mots. »
Un message à la jeune génération
Elle ponctue ses adieux par un message aux jeunes. « Vous n’avez pas besoin d’être la meilleure dans quelque chose pour réaliser vos rêves. Travailler durement, avoir de la discipline, de la volonté, de la passion, le sens du sacrifice et l’amour pour ce que vous faites est la recette ultime du succès. »
Appelée pour deux derniers matchs qualificatifs aux Jeux Olympiques contre la République Démocratique du Congo en ce mois d’octobre, la joueuse pourrait battre le record de sélections pour une joueuse ou un joueur du continent africain, avec 185 capes. Au cours de sa carrière, Janine Van Wyk est passée par des clubs aux Etats-Unis, Danemark, Ecosse, Grèce et évidemment l’Afrique du Sud. Elle a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2022. La future ex-joueuse pourrait rester investie dans le domaine du football après sa carrière sportive.
Une autre joueuse a mis un terme à sa carrière internationale avec la sélection d’Afrique du Sud, Robyn Kimberly Moodaly, à laquelle Van Vyk a justement rendu hommage. « Merci pour les souvenirs que nous avons pu partager. » A la nouvelle génération, et aux pépites comme Kgatlana de montrer la voie au pays désormais.
Jérôme Flury
Photo ©CAF_Media