Cette Coupe du Monde U20 a montré beaucoup de choses intéressantes. Entre talent brut, rage de vaincre, et larmes 😭, la jeunesse des joueuses les a maintes fois trahies pendant ces trois semaines de compétition. Et c’est pourquoi la victoire du Japon 🇯🇵 détonne au milieu du lot, et est exemplaire pour toutes les équipes de football, masculin ou féminin, U20 ou équipe A.
-
Grande maturité de jeu
Comme l’avait également remarqué la légende du football Sun Wen, les Japonaises font preuve de beaucoup de maturité dans le jeu (pas d’affolement ou de précipitation), ont une grande capacité d’adaptation au jeu de l’adversaire, et savent prendre les bonnes décisions au bon moment. Et la finale l’a encore démontré quand les défenseures Takahira et Minami ont commencé le marquage à deux sur Navarro, dont les fulgurances sur l’aile droite ont créé beaucoup de danger dans leur surface de réparation ! 😰
-
Intelligence collective
En plus de cette capacité à s’adapter, les Japonaises nous ont rappelé subtilement que le football est un sport COLLECTIF 🙏 ! C’est un détail qu’on tend à oublier tant on admire les performances individuelles des un-e-s ou des autres. Mais les Japonaises, en enchaînant tout le long du match de parfaites combinaisons, ont effacé l’exploit individuel pour privilégier la force collective… et ça paye ! Victoire 3-1 pour les Nippones sur cette finale U20 🏆.
-
Excellente maîtrise technique à chaque poste
Dans la cage, en défense, au milieu ou en attaque, les Japonaises ont offert un spectacle technique pendant cette Coupe du Monde U20. Et nous allons notamment souligner le rôle clé qu’a joué la gardienne Stambauch. Même si les buts japonais ont été impressionnants, la performance de la gardienne a été spectaculaire ! Elle n’aura concédé que trois buts pendant tout le tournoi, et aura résisté à une bonne douzaine de tirs cadrés des Espagnoles pendant la finale U20 ⚽🔥.
-
Un état d’esprit non agressif
Et pour couronner le tout (parce qu’elles en ont des qualités ces joueuses !), elles repartent au Japon avec le premier trophée japonais dans cette catégorie et le prix de l’équipe au meilleur fair-play ☮️. Et ça aussi on l’a vu : un jeu propre, sans contact violent, sans agressivité, juste en fluidité. Elles ont aussi marqué à plusieurs reprises leur profond respect pour leurs adversaires, notamment en saluant les supporters des équipes adverses à la fin des matchs.
En somme, une belle équipe qui repart avec une très belle victoire ! Les filles aussi aiment le foot vous félicitent 👏. Toutes nos félicitations également à Guijarro, meilleure buteuse du tournoi.
Par Elodie Lemaire