Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, la Colombie.
Classement Fifa : 22
Sélectionneur : Angelo Marsiglia
Jeune sélectionneur de 38 ans, Marsiglia est arrivé à la tête de la sélection en octobre 2023. Mais il était déjà l’adjoint de Abadia, qui était sélectionneur depuis 2014. Avec Abadia, ils ont su tirer le meilleur de leur groupe et de leurs pépites offensives, pour se hisser en quarts de la Coupe du monde, devant l’Allemagne. L’attaquante Manuela Pavi a expliqué à la Fifa que le nouveau sélectionneur est “très intelligent, il sait comment nous expliquer les choses et nous pousse à nous concentrer sur nos forces. Il nous comprend et nous donne de la confiance.”
À lire aussi : « Elle est notre reine, ces succès sont pour elle » : le soutien des Suédoises à une ancienne de leurs stars
Joueuse star : Mayra Ramirez
Attention à la Colombie. La sélection possède des armes offensives qui feraient rêver n’importe quelle sélection. D’abord, Linda Caicedo, qui progresse à une vitesse folle, ayant marqué dans trois coupes du monde différentes (U17, U20, Senior) l’an passé. D’autre part, Mayra Ramirez, la recrue star de Chelsea cette saison, va faire mal cet été. Possédant des qualités d’explosivité, une force de frappe plus qu’intéressante, la buteuse de 25 ans est en pleine forme après de premiers mois convaincants en Angleterre, où son physique a déjà fait des différences.
La pépite : Angela Baron
La Colombie dispose d’un groupe expérimenté, dans lequel se trouvent seulement quelques jeunes qui arrivent à se faire une place, comme Ilana Izquierdo au milieu de terrain. Yirleidis Quejada a aussi une chance de se montrer sur le plan offensif, comme la milieu Camila Reyes, régulièrement décisive avec son club de Santa Fe. Enfin, Angela Baron est à suivre en défense. Née aux États-Unis, elle a choisi de représenter la nation de sa mère et a notamment joué la seconde période… contre les États-Unis en mars à la Gold Cup, étant aussi titularisée deux fois avec les A cette année.
Le passé aux Jeux Olympiques
L’équipe colombienne a participé deux fois au tournoi. En 2012 à Londres et à Rio en 2016, leur parcours s’arrêtent aux phases de groupes. Elle n’avait pas participé aux Jeux Olympique de Tokyo 2020.
Qualifications : Les Colombiennes sont finalistes de la Copa femenina 2022, en battant Paraguay, Bolivie, Équateur, Chili puis l’Argentine 1-0 en demi-finale pour accrocher le billet. La défaite 1-0 sur penalty en finale contre le Brésil ne change rien à leur présence aux Jeux.
Le programme de la phase de groupe :
25 juillet : France – Colombie (21h, à Lyon)
28 juillet : Nouvelle-Zélande – Colombie (17h, à Lyon)
31 juillet : Colombie – Canada (21h, à Nice)