Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, la France.
Classement Fifa : 2
Sélectionneur : Hervé Renard
Hervé Renard, âgé de 55 ans, est un ancien footballeur français devenu entraîneur. C’est le premier à remporter deux Coupes d’Afrique avec deux sélections différentes, en 2012 avec la Zambie et avec la Côte d’Ivoire en 2015. Après une carrière de coach qui l’a vu sur le banc d’équipes en L1 (Sochaux, Lille) et de plusieurs sélections (Maroc, Arabie Saoudite) avec lesquelles il prend part aux coupes du monde 2018 et 2022, il a pris les rênes de l’équipe de France féminine fin mars 2023. Succédant à Corinne Diacre, il a guidé l’équipe de France jusqu’en quarts du Mondial 2023 et en finale de la première Ligue des nations féminine de l’UEFA, en février 2024. Il ne devrait pas rester à ce poste après les Jeux, où ses ambitions sont élevées.
Joueuse star : Wendie Renard
Inutile de présenter encore le pilier de cette équipe, roc défensif également fréquemment buteuse (5e meilleure buteuse de l’histoire de la sélection avec 38 réalisations). En dehors de ses qualités sur le terrain, dans les duels aériens, le sens du placement et les distributions du jeu, Wendie Renard est charismatique, leader mentale de l’équipe. La défenseure qui fêtera ses 34 ans juste avant les Jeux, reste sur une saison ponctuée de blessures, marquée par un nouveau titre de championne de France mais aussi une finale perdue en Ligue des championnes. Elle arrivera déterminée, comme toujours. Dans les grands tournois, elle montre souvent la voie.
La pépite : Vicki Becho
C’est la révélation du mandat d’Hervé Renard jusqu’ici. Âgée de seulement 20 ans, l’attaquante a été découverte très jeune, avant de parfaire sa formation au PSG. Rapide, ayant un sens du but inné, l’ailière est le joker de luxe de cette équipe de France qui aura déjà de sacrés arguments à faire valoir sur le plan offensif avec Diani et Cascarino sur les couloirs. Au Mondial 2023, Becho a notamment marqué en entrant en cours de jeu contre le Panama.
Jouez : retrouvez les joueuses convoquées par Hervé Renard depuis sa nomination
Le passé aux Jeux Olympiques
L’équipe de France a mis du temps à découvrir les Jeux Olympiques. C’est grâce à sa demi-finale de Coupe du monde en 2011 que la nation découvre les JO en 2012, se hissant également dans le dernier carré, finalement battue par le Canada pour la médaille de bronze. C’est encore le Canada qui élimine la France en 2016 en quart de finale à Rio, puis la France manque les Jeux de 2021. Elle fait son retour cette année, avec une grande ambition.
Qualifications : Pays hôte, qualifié directement.
Le programme de la phase de groupe :
25 juillet : France – Colombie (21h, à Lyon)
28 juillet : France – Canada (21h, à Saint-Etienne)
31 juillet : Nouvelle-Zélande-France (21h à Lyon)