JO 2024 : le profil de la Nouvelle-Zélande féminine

Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, la Nouvelle-Zélande.

Classement Fifa : 28

Sélectionneur : Jitka Klimkova 

Jitka Klimková est une entraîneuse de football tchèque et ancienne joueuse, née le 20 août 1974. En 2021, elle a été nommée sélectionneuse des Football Ferns, l’équipe nationale féminine de football de Nouvelle-Zélande, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste à temps plein. Au cours de sa carrière, elle a également entraîné différentes équipes aux États-Unis, en Australie et en République tchèque, et a remporté des distinctions telles que Entraîneuse de l’année dans la W-League australienne. Sous sa direction, les Football Ferns ont réalisé leur première victoire en Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023.

Joueuse star : Ali Riley 

Ali Riley est une footballeuse internationale néo-zélandaise qui occupe le poste de défenseuse à Angel City. Après des passages à Chelsea et au Bayern Munich, elle rejoint son club de cœur, le FC Rosengård, en 2021. Internationalement, elle a participé à quatre Coupes du Monde et deux Jeux Olympiques avec la Nouvelle-Zélande, remportant la Coupe d’Océanie à trois reprises.

La pépite : Malia Steinmetz

Malia Steinmetz évolue au poste de milieu de terrain pour Nordsjælland et l’équipe nationale féminine de Nouvelle-Zélande, elle a représenté la Nouvelle-Zélande aux Coupes du Monde Féminines U-17 en 2016, en Jordanie et U-20 en 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi qu’en 2018 en France.

Le passé aux Jeux Olympiques

Elles ont participé 4 fois (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020), avec un quart de finale en 2012, obtenu grâce à une victoire sur le Cameroun.

Qualifications : Grâce à une victoire écrasante de 11-1 en finale, la Nouvelle-Zélande surclasse les îles Solomon lors de la finale du tournoi de qualification OFC et assure ainsi sa participation au tournoi olympique. 

Le programme de la phase de groupe :
25 juillet : Canada – Nouvelle-Zélande (17h, Saint-Etienne)
28 juillet : Nouvelle-Zélande – Colombie (17h, à Lyon)
31 juillet : Nouvelle-Zélande – France (21h, à Lyon)

Articles similaires

Les plus lus