Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, la Zambie.
Classement Fifa : 64
Sélectionneur : Bruce Mwape
Bruce Mwape est un entraîneur de football zambien, en poste depuis mai 2018 à la tête de l’équipe nationale féminine de Zambie. Sous sa direction, l’équipe a participé aux Jeux Olympiques de 2020 et atteint la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022, se qualifiant pour la première fois pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023.
Joueuse star : Racheal Kundananji
Racheal Kundananji a débuté au football avec les Konkola Queens avant de rejoindre les Indeni Roses de Ndola, remportant la Copperbelt Women League en 2018 avec 21 buts en 18 matchs. Cette même année, elle marque trois fois lors de la Coupe d’Afrique. Elle évoluera par la suite au Madrid CFF et deviendra la deuxième meilleure buteuse de la saison 2022-2023 avec 25 buts. Le 13 février 2024, la jeune Racheal devient la joueuse la plus chère de l’histoire en signant pour le Bay FC.
À lire aussi : 5 choses à savoir sur Racheal Kundananji
La pépite : Esther Banda
Une Banda peut en cacher une autre… Âgée de 19 ans seulement, elle est défenseure pour Bauleni United ainsi que l’équipe nationale de Zambie. Elle fait ses débuts internationaux le 18 juin 2022 lors d’un match amical 1-1 contre le Maroc. Esther a aussi eu le privilège d’être sélectionnée pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022, bien qu’elle soit restée sur le banc. Elle a également été incluse dans l’équipe pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023. Capable aussi de jouer en tant que milieu défensive, elle peut marquer de loin.
Le passé aux Jeux Olympiques
La sélection participe à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020 et finit troisième de son groupe avec un point suite à un match nul contre la Chine (4-4), et deux défaites contre les Pays-Bas (3-10) et le Brésil (0-1).
Qualifications
La Zambie prend l’une des deux places lors du Tournoi de qualification de la CAF. Le parcours commence par un succès par forfait face au Mali (le pays n’a pas les moyens de jouer les matchs). Puis la Zambie écarte le Ghana de peu, 4-3 sur l’ensemble des deux matchs, avant de récidiver contre d’ambitieuses Marocaines, 3-2.
Le programme de la phase de groupe
25 juillet : États-Unis – Zambie (21h, à Nice)
28 juillet : Australie – Zambie (19h, à Nice)
31 juillet : Zambie – Allemagne (19h, à Saint-Etienne)