Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, l’Allemagne.
Classement Fifa : 4
Sélectionneur : Horst Hrubesch
Le sélectionneur allemand Horst Hrubesch, a une longue carrière dans le football en tant que joueur comme en tant qu’entraineur. Après avoir entraîné plusieurs clubs en Allemagne et à l’étranger, ainsi que les équipes de jeunes de l’Allemagne. Il est devenu sélectionneur de l’équipe féminine allemande 2018, remportant le Championnat d’Europe espoirs en 2009, avec les moins de 21 ans. En 2023 il est nommé sélectionneur par intérim de l’équipe féminine principale en remplacement de Martina Voss-Tecklenburg.
Joueuse star : Léa Schuller
Léa Schuller est une attaquante allemande qui évolue au Bayern Munich et pour l’équipe nationale d’Allemagne. Elle a commencé sa carrière à SGS Essen avant de rejoindre le Bayern Munich en 2020. Schüller a marqué un total de 16 buts lors de sa première saison au Bayern Munich. Elle était troisième meilleure buteuse de Bundesliga derrière Nicole Billa (23 buts) et Laura Freigang (17 buts). Elle a fait ses débuts internationaux avec les A contre l’Islande lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 2019 le 20 octobre 2017, entrant en jeu en tant que remplaçante tardive et marquant le dernier but lors d’une défaite 3-2 pour l’Allemagne.
La pépite : Jule Brand
Jule Brand se distingue comme une pépite du football allemand. Son ascension du FV Dudenhofen au TSG Hoffenheim puis au VfL Wolfsburg, est marquée par ses performances et ses contributions décisives, notamment en Ligue des champions féminine. Son transfert à Wolfsburg est salué par le directeur sportif pour ses qualités techniques et son caractère. « Jule n’est pas seulement l’un des talent les plus grands et les plus recherchés en Allemagne, mais aussi à l’échelle internationale », avance Ralf Kellermann. En équipe nationale, Brand fait également sensation marquant dès ses débuts et étant sélectionnée pour l’Euro. Son potentiel et son talent font d’elle une joueuse incontournable pour l’Allemagne.
Le passé aux Jeux Olympiques
Les Allemandes ont participé 5 fois et ont remporté une médaille d’or en 2016, à Rio de Janeiro.
Qualifications
L’Allemagne se qualifie grâce à sa troisième place de la Ligue des Nations de l’UEFA, après un succès contre les Pays-Bas.
Le programme de la phase de groupe
25 juillet : Allemagne – Australie (19h, à Marseille)
28 juillet : Etats-Unis – Allemagne (21h, à Marseille)
31 juillet : Zambie – Allemagne (19h, à Saint-Etienne)