Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, l’Espagne.
Classement Fifa : 1
Sélectionneur : Montserrat Tomé
Montserrat Tomé est une ancienne footballeuse espagnole qui a récemment joué pour Oviedo Moderno en seconde division en Espagne. Plus tôt dans sa carrière, elle a joué pour Levante et le FC Barcelone en première division, remportant le championnat avec les deux équipes. Assistante de Jorge Vilda, elle lui a succédé après le titre mondial en 2023 et a remporté la Ligue des Nations depuis.
Joueuse star : Aitana Bonmati
Aitana Bonmati évolue au FC Barcelone au milieu de terrain. Elle est championne du monde avec la Roja, lors du Mondial 2023 puis désignée meilleure joueuse du tournoi et remporte le ballon d’or 2023 à Paris. Dotée d’une vision du jeu rare, elle est aussi capable d’accélérer quand il le faut et marque régulièrement, comme en finale de la Ligue des championnes cette année.
À lire aussi : Aitana Bonmati, Alexia Putellas, deux ballons d’or massif au FC Barcelone
La pépite : Salma Paralluelo
Salma Paralluelo, ancienne athlète espagnole, a choisi de se consacrer au football et signe au FC Barcelone en 2022. La jeune prodige, qui a brillé dans toutes les catégories jeunes, a déjà marqué l’histoire du football espagnol en remportant la Coupe du monde l’année passée.
Le passé aux Jeux Olympiques
Il s’agit de la première participation pour l’Espagne aux Jeux Olympiques dans ce tournoi de football.
Qualifications
L’Espagne s’est qualifiée en début d’année grâce à son parcours et son titre en ligue des nations de l’UEFA.
Le programme de la phase de groupe
25 juillet : Espagne – Japon (17h, à Nantes)
28 juillet : Espagne – Nigeria (19h, à Nantes)
31 juillet : Brésil – Espagne (17h, à Bordeaux)