Alors que le tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2024 commence le 25 juillet, découvrez les caractéristiques des 12 engagés. Ici, le Japon.
Classement Fifa : 7
Sélectionneur : Futoshi Ikeda
Après une carrière de joueur, Ikeda commence sa carrière d’entraîneur en 1997 avec les Urawa Reds. Sous sa direction, le Japon féminin des moins de 20 ans a remporté le championnat AFC U-19 en 2017 et la Coupe du Monde U-20 en 2018, en France. En novembre 2018, il est devenu le sélectionneur de l’équipe féminine japonaise des moins de 17 ans pour la Coupe du Monde féminine U-17 de la FIFA. Il est sélectionneur de l’équipe Senior depuis 2021.
Joueuse star : Yui Hasegawa
Yui Hasegawa est une footballeuse japonaise jouant comme milieu de terrain pour Manchester City et l’équipe nationale japonaise. Elle a évolué à Tokyo Verdy Beleza, AC Milan et West Ham United. Polyvalente et talentueuse, Hasegawa a participé aux Coupes du Monde 2019 et 2023, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 2020. Attention aussi à la régularité de Mina Tanaka, qui n’aura qu’un souhait : marquer !
À lire aussi : 5 choses à savoir sur Yui Hasegawa
La pépite : Momoko Tanikawa
Momoko Tanikawa (19 ans) est une footballeuse japonaise évoluant au poste de milieu de terrain pour le club de FC Rosengård, en prêt du Bayern Munich, et pour l’équipe nationale japonaise. Meilleure buteuse du mondial U17 2022 avec la Colombienne Caicedo, alors que le Japon est sorti en quarts. En mai, elle s’est illustrée par une série de huit buts inscrits sur sept matchs consécutifs. Toujours sur le plan offensif, Maika Hamano, star montante de Chelsea, qui a marqué un but ultra important pour son club dans un succès 1-0 à Tottenham quelques jours avant de décrocher le titre de championne d’Angleterre, sera à surveiller de près.
Le passé aux Jeux Olympiques
3 participations avec pour meilleure performance, la médaille d’argent à Londres en 2012.
Qualifications
Vainqueur du troisième tour de qualification AFC (0-0; 2-1 contre la Corée du Nord).
Le programme de la phase de groupe
5 juillet : Espagne – Japon (17h, à Nantes)
28 juillet : Brésil – Japon (17h, à Paris)
31 juillet : Japon – Nigeria (17h, à Nantes)