Le nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais féminin est connu, il s’agit de Joe Montemurro, un coach expérimenté qui arrive de la Juventus Turin.
Un Australien à l’OL ! Après Elie Carpenter sur la pelouse, c’est Joe Montemurro qui déboule à l’Olympique Lyonnais, pour prendre le poste d’entraîneur principal, laissé vacant par le départ de Bompastor à Chelsea. Dans ce jeu de chaises musicales, l’ancien d’Arsenal, qui n’était plus coach de la Juventus Turin depuis mars, arrive dans le Rhône à la tête du club multiple champion de France. Il était cependant toujours sous contrat avec le club italien, qui souhaitait le conserver pour les saisons à venir.
Objectif Ligue des championnes ?
L’Australien de 54 ans affiche une très belle expérience, étant entraîneur depuis 2006. Offensif, il reste néanmoins sur des résultats frustrants, car même si les dernières saisons de la Juventus Turin ont permis au club de garnir son armoire à trophée, l’AS Roma reste sur deux titres de champion d’Italie et n’a pas vraiment été inquiété cette année.
« Quand je pense à Lyon, je pense à un professionnalisme de haut niveau et à l’excellence. Affronter cette équipe représentait toujours le summum du football pour moi. Cela m’a toujours apporté joie et inspiration », a réagi le nouveau coach de l’OL.
Montemurro est un fin tacticien, qui n’hésite pas à repositionner des joueuses, comme il a pu le faire en faisant redescendre Katie McCabe à Arsenal ou Leah Williamson, aujourd’hui capitaine de l’Angleterre. S’il n’a jamais disputé de finale de Ligue des champions féminine, titre qui reste un des objectifs majeurs de l’OL, l’entraîneur espère y parvenir dès la saison prochaine.
Photo ©UWCL