La lecture de la liste des convoquées de l’Italie a laissé place à plusieurs surprises. La superstar de la sélection n’est pas là et la Franco-Italienne Julie Piga en fait partie.
Elle est née à Lyon et sur les réseaux sociaux, c’est JuliePiga69. Mais la défenseuse de 25 ans, qui évoluait jusqu’ici au FC Fleury, précise sur son profil « Italienne 🇮🇹 @azzurrefigc« . En effet, le secret était bien gardé jusqu’ici, mais le nom de la joueuse apparaît sur la liste publiée le 6 juin sur le site de la Fédération italienne.
D’ailleurs, la liste ne compte pas le nom de plusieurs vedettes de la sélection, dont sa star ultime, Cristiana Girelli. Mais pas de panique ! « À l’exception de Cernoia, Glionna et Schatzer elle-même, les joueuses de la Juventus et de la Roma, qui bénéficieront de sept jours de repos supplémentaires pour se remettre des efforts de la finale de la Coupe d’Italie féminine disputée le 4 juin, ne seront pas présentes. »
La Coupe du monde, un « rêve »
D’ailleurs, l’attaquante de la Juve a déclaré récemment par rapport au Mondial féminin 2023, deuxième participation consécutive de l’Italie, que le « premier objectif est d’en profiter ». « Parce que participer à ces événements est extraordinaire, c’est le rêve quand vous commencez ce sport. Et ensuite nous aimerions honorer notre pays, nous faire respecter et améliorer le nombre de licenciées en Italie. »
Ainsi, pour Julie Piga, rien n’est garanti quant à une participation à la Coupe du monde, la liste pouvant évoluer. Une nouvelle liste pour la deuxième semaine du camp d’entraînement sera annoncée le vendredi 23 juin. Il s’agit néanmoins d’une belle nouvelle pour la joueuse qui était passée par les classes jeunes de l’équipe de France sans jamais être appelée en A. L’Italie affrontera le Maroc en amical le 1er juillet.
Jérôme Flury
Photo ©Nathalie Querouil