Jeudi 21 novembre, Laurent Bonadei, sélectionneur de l’équipe de France féminine, a annoncé la liste des trente joueuses sélectionnées pour affronter le Nigeria et l’Espagne en match amical.
Deux matchs amicaux
L’équipe de France féminine retrouve les terrains un mois après la première de Laurent Bonadei, marquée par une victoire sur la Jamaïque (3-0) et un échec en Suisse (2-1).
Les Bleues (10e au classement mondial de la FIFA) joueront à nouveau deux matchs amicaux. Le premier match est contre le Nigeria (36e FIFA) le samedi 30 novembre prochain au stade Raymond-Kopa d’Angers, puis contre l’Espagne, championnes du monde en titre (3e FIFA), le mardi 3 décembre à l’Allianz Riviera de Nice.
La sélection de Bonadei
Lors de cette deuxième réunion de l’ère Laurent Bonadei, le sélectionneur a réuni un groupe plus étendu de trente joueuses. Parmi les changements, on retrouve plusieurs cadres absentes lors du précédent regroupement pour raisons de blessures tels que Selma Bacha ou Amel Majri. Cette dernière n’avait plus été appelée depuis février 2024, manquant ainsi les Jeux olympiques de Paris. Sont également appelées les Parisiennes Elisa De Almeida, Griedge Mbock et Marie-Antoinette Katoto.
De son côté, Alice Sombath est convoquée pour la première fois en A après avoir évolué dans la catégorie des jeunes, allant des U16 aux U23.
En ce qui concerne Kelly Gago (FC Nantes) et Cindy Caputo (Saint-Etienne), qui ont effectué leurs premières sélections en octobre, ont elles étaient sélectionnée avec les Bleuettes de U23.
Je trouvais préférable pour ces deux joueuses d’avoir du temps de jeu avec les U23, de vivre des matches de niveau international, le jeudi contre les Pays-Bas et le lundi contre l’Espagne, et comme on fera toute notre semaine de préparation à Clairefontaine en parallèle avec les U23, j’aurais l’occasion de me rendre à leur match jeudi.
Laurent Bonadei lors de l’annonce de sa liste au siège de la Fédération à Paris
Les Bleues se retrouveront au CNF Clairefontaine ce lundi 25 novembre. Ces deux matchs sont préparatoires pour la Ligue des Nations de l’UEFA, où les Bleues affronteront en début d’année prochaine l’Islande, la Norvège et la Suisse, ainsi qu’à l’Euro 2025 pour lequel elles sont qualifiées.
La liste complète :
Gardiennes : Lerond, Peyraud-Magnin, Picaud, Sieber
Défenseures : Bacha, Bogaert, Cascarino, De Almeida, Lakrar, Le Guilly, Mbock, Renard, Samoura, Sombath
Milieux : Baltimore, Dali, Geyoro, Jean-François, Karchaoui, Le Mouel, Majri, Toletti
Attaquantes : Becho, Cascarino, Diani, Feller, Katoto, Le Sommer, Malard, Mateo
Photo © Footeuses / Mathilde Durney