Diyorakhon Khabibullaeva est la meilleure buteuse de la zone Asie dans les qualifications aux Jeux Olympiques 2024 avec 9 réalisations. Elle dispute la finale de la zone avec son pays.
La meilleure buteuse de la zone Asie dans les qualifications aux Jeux Olympiques se nomme Diyorakhon Khabibullaeva. Comment, vous ne la connaissez pas ? Rassurez-vous, nous non plus. La droitière de 24 ans n’a jamais joué en dehors de son pays natal, l’Ouzbékistan, étant aujourd’hui à Sogdiana. Cependant, elle se fait un nom à l’international, ayant marqué plusieurs fois avec sa sélection récemment.
Rapide, plutôt douée balle au pied, avec un sens du but affûté et même un jeu de tête plus que correct du haut de ses 1,63 m, « Diyora » Khabibullaeva adore marquer. Sa biographie wikipedia fait état de 56 réalisations en 37 matchs pour son club et 27 buts en 25 capes avec l’Ouzbékistan. Ce qui est certain dans ce dernier cas est qu’elle fait fort sur la route de Paris 2024. Au cours des premiers matchs, elle a inscrit un quintuplé contre le Bhoutan (172e nation mondiale à la Fifa) avant de réaliser, dans la même semaine, le triplé contre la Jordanie.
Buteuse face au Vietnam
Qualifiée d’espoir majeur dans le pays depuis des saisons déjà, Khabibullaeva a confirmé en octobre dernier, en marquant l’unique but d’une victoire précieuse contre le Vietnam (37e Fifa), qui a pris part à la dernière coupe du monde. Dans sa lignée, l’Ouzbékistan, actuel 47e mondial, s’est frayé un chemin jusqu’au troisième et dernier tour des qualifications aux J.O. Il est opposé cette semaine à l’Australie pour l’une des douze places au tournoi, alors que le pays n’a jamais pris part ni à une Coupe du monde, ni aux Jeux Olympiques.
L’Australie, récente demi-finaliste de coupe du monde, a surclassé son adversaire à l’aller, 3-0. Mais Khabibullaeva va-t-elle se montrer au retour ce 28 février ?
Jérôme Flury
Photo ©afcasiancup