Kika Nazareth (Benfica féminin), déjà parmi les grandes

Milieu de terrain offensive de 21 ans, Kika Nazareth est déjà incontournable en club comme en sélection. La Portugaise du Benfica Lisbonne est impressionnante.

Deuxième buteuse du Portugal en Coupe du monde, première buteuse de Benfica en phase de groupe de la Ligue des championnes cette saison, Kika Nazareth est une star. À 21 ans, la milieu de terrain offensive est titulaire indiscutable, en club comme en sélection. Elle impressionne par son aisance technique.

« Quand je suis sur le terrain, je laisse parler mon instinct. Je ne réfléchis pas. (…) C’est une affaire de spontanéité. J’ai toujours joué comme ça. Je me suis initiée au football dans la rue, sans règles, sans personne pour me dire de faire ceci ou cela. »

Kika Nazareth

« Zidanesque ». Sur Youtube, des vidéos témoignent du talent et de l’insouciance de la pépite. Comme cet extrait où sa famille et ses amis racontent les débuts de la joueuse. Ou ce but fantastique, partagé par le compte du média The Guardian, d’une roulette « zidanesque », qui permet à Kika de mystifier la gardienne.

Parce qu’en plus d’aimanter les ballons et de régaler le public, Kika est décisive. Elle a terminé 5e meilleure buteuse sur l’ensemble de l’année 2023, tous championnats confondus derrière Sam Kerr, Racheal Kundananji, Rachel Daly et Tessa Wullaert. En comptant pas moins de 30 buts !

Autre preuve de sa particularité, elle est devenue la première joueuse à être gérée par Jorge Mendes, le célébrissime agent de joueurs. Talent brut assumant aussi son caractère, Kika Nazareth est un peu plus qu’une graine de star. Expresso, l’un des grands journaux portugais, l’a nommée dans les 50 personnalités qui incarnent l’avenir du Portugal.

Déjà importante en Ligue des champions féminine

Toujours dans tous les bons coups, l’attaquante a commencé en sélection à 17 ans. Son absence au premier match du Mondial 2023 s’est fait ressentir côté Portugal ! Elle marquait ensuite contre le Viêt Nam. Une fois cette Coupe du monde terminée et après un peu de repos, elle a grandement aidé Benfica à se frayer un chemin en phase de poules de Ligue des championnes. D’abord, un doublé contre Riga le 9 septembre. Puis l’ouverture du score et une passe décisive contre Apollon à l’aller le 11 octobre. Avant un nouveau but au retour.

Benfica a alors intégré la phase de groupe et commencé par une défaite 5-0 contre Barcelone. Mais juste après, l’équipe se reprenait en battant Rosengard 1-0. Sur un but de qui ? De Kika, servie par Jessica Silva, le duo de choc du Portugal. Le club lisboète ne s’est pas arrêté là puisqu’il s’est offert un autre succès, de prestige, contre Francfort le 13 décembre. Kika étant encore précieuse puisque passeuse décisive sur le seul but du match (1-0). Benfica est l’un des invités surprises des quarts de finale de la Ligue des championnes. Les Portugaises peuvent-elles rêver encore plus grand ?

Jérôme Flury

Photo ©selecaoportugal

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.