Ces dernières années, l’Atletico de Madrid féminin comptait toujours au moins une Française dans ses rangs, affichant même cinq tricolores début 2021. Mais dans cette rentrée 2022, un coup d’œil à l’effectif permet de constater qu’il n’y en plus une seule.
Grace Kazadi, Emelyne Laurent, Pauline Peyraud-Magnin, Aïssatou Tounkara, Aminata Diallo, Bénédicte Simon… Ces dernières années, le club espagnol de l’Atletico Madrid s’était spécialisé dans le recrutement de joueuses françaises. Le symbole en étant sans doute la défenseure centrale Aïssatou Tounkara, arrivée en 2018 et rapidement devenue incontournable dans le club de la capitale espagnole.
Seulement, l’une après l’autre, ces Bleues ont quitté le navire. En janvier 2021, elles étaient encore cinq (Diallo, Peyraud-Magnin, Kazadi, Laurent, Tounkara). Au début de cet exercice 2022-2023, l’Atletico n’en compte plus aucune. Aïssatou Tounkara justement a changé d’air après quatre saisons en Espagne et s’est envolée pour Manchester United.
De cinq Bleues… à plus aucune
De manière générale, l’effectif mené par le coach Óscar Fernández Novillo a surtout recruté des Espagnoles cet été. Sur les dix recrues, seule une Allemande et une Tchèque ne sont pas Espagnoles. Pour le moment cela semble fonctionner puisque les résultats de préparation sont convaincants. Cinq matchs, cinq succès, dont une victoire prestigieuse 2-0 contre le Bayern Munich.
À lire aussi : Aissatou Tounkara, la résiliente
L’Atletico avait manqué la place sur le podium, qualificative à la Ligue des championnes, pour un point l’an dernier. Et donc manqué une qualification à la Ligue des championnes pour la deuxième saison consécutive. Le club espère retrouver les sommets après trois titres consécutifs entre 2016 et 2019 mais depuis, le Barca a passé un cap.
Jérôme Flury
Photo © Atlético de Madrid féminines