En venant à bout de l’Autriche ce dimanche (1-0) l’équipe féminine d’Angleterre a pris cinq points d’avance dans son groupe de qualification pour le Mondial 2023.
Les Lionesses ont fait un pas immense vers la Coupe du Monde féminine qui sera organisée en 2023 par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elles ont pris cinq points d’avance après leur victoire à domicile face à l’Autriche dimanche (1-0). Les Autrichiennes font figure de rivales principales dans le groupe D et elles ont d’ailleurs opposé une belle résistance avant de s’incliner d’une courte tête.
À lire aussi : Les six buts des Bleues face au Kazakhstan en vidéo
Fran Kirby, élue joueuse du match, et Ellen White ont fini par trouver la faille juste avant la pause à la conclusion d’une action qui s’est déroulée en plusieurs temps (voir vidéo ci-dessous). L’attaquante de Manchester City fêtait sa 100e cap avec l’Angleterre et elle a profité d’un service de l’ailière de Chelsea pour planter son 45e but en sélection.
À 32 ans, Ellen White n’est plus qu’à une réalisation du record absolu du nombre de buts avec l’équipe féminine d’Angleterre. L’actuelle référence est détenue par l’ancienne joueuse d’Arsenal Kelly Smith, laquelle a inscrit 46 pions entre 1995 et 2015.
Les Anglaises sont donc confortablement en tête de leur poule devant l’Irlande du Nord, qu’elles avaient écrasée (4-0), et l’Autriche en attendant les matches retours qui débuteront dès mardi face à la Lettonie. Ellen White pourrait profiter de ce match contre l’adversaire le plus faible du groupe pour égaler voire dépasser Kelly Smith.
Mickaël Duché
Photo © Lionesses