L’OL féminin a été éliminé par Chelsea aux tirs au but (2-1 ; 3-4 t.a.b.), ce jeudi soir, en quart de finale de la Ligue des champions féminine. Les Blues affronteront le FC Barcelone en demi-finales.
Il n’y aura donc pas de représentant français en demi-finales de cette Ligue des champions. Une première depuis la saison 2013-2014. Quelques heures après l’élimination du PSG, l’OL a également pris la porte à Stamford Bridge. Battues à l’aller (0-1), les Lyonnaises avaient pourtant renversé Chelsea grâce à Vanessa Gilles (77e) puis Sara Däbritz (110e). Elles avaient la qualification en mains. Mais un penalty obtenu par Lauren James dans les ultimes secondes et transformé par Maren Mjelde (120e +8) après intervention de la VAR a tout changé. Et les Blues ont remporté la séance de tirs au but après les échecs de Wendie Renard et Lindsey Horan et malgré un arrêt de Christiane Endler sur James.
Sara Däbritz, Melvine Malard, Dzsenifer Marozsan, Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg, Vicki Becho, Perle Morroni… La liste incroyable des Lyonnaises sur le banc ce jeudi soir en disait long sur deux choses. Premièrement, Sonia Bompastor avait fait des choix forts pour inverser la défaite du match aller contre Chelsea (0-1). Même si elle a conservé son 4-4-2 en losange. Deuxièmement, l’effectif de l’OL est stratosphérique.
C’est donc Signe Bruun qui a débuté ce quart de finale retour de Ligue des champions. Ce choix aurait pu s’avérer payant. L’internationale danoise a eu deux occasions d’ouvrir le score, dont une énorme dès la 4e minute. Elle s’est retrouvée seule dans la surface après un dégagement complètement raté de Magdalena Eriksson. Mais elle a dévissé.
Christiane Endler écoeure Sam Kerr
Lyon a démarré sur les chapeaux de roues avec une excellente situation de Delphine Cascarino dont la frappe a été repoussée par Berger (3e). Après un premier quart d’heure totalement rhodanien, le duo Kerr-James s’est mis en branle du côté des Blues. Lauren James a lancé Sam Kerr vers un face à face avec Christiane Endler que l’Australienne a perdu. Ou plutôt que la gardienne chilienne a remporté, en offrant son visage pour la bonne cause. La portière de l’OL s’est de nouveau employée pour détourner une frappe de James qui filait sous la barre (22e).
Par la suite, les deux équipes se sont rapidement essoufflées et elles ont évolué sur un faux rythme. La rencontre a été polluée par de nombreuses approximations et pertes de balle. Les Londoniennes se sont contentées d’attendre derrière, en bloc bas, sans rien proposer de très emballant. La stratégie était claire : il fallait conserver l’avantage acquis à l’aller et pourquoi pas piquer en contre.
L’OL féminin tenait sa qualification
Et comme au Groupama Stadium, les Fenottes ont eu du mal à se montrer vraiment dangereuses avant l’ouverture du score de Vanessa Gilles (77e), synonyme d’égalisation sur l’ensemble des deux matches. L’internationale canadienne a jailli au premier poteau pour reprendre un centre de Lindsey Horan. Les Françaises avaient tout de même été plus entreprenantes et c’est tout logiquement qu’elles avaient arraché les prolongations.
Ce sont ensuite deux entrantes, Ada Hegerberg et Sara Däbritz, qui ont replacé les Lyonnaises devant. La première a centré au cordeau pour la seconde qui a ajusté Berger (110e). La défense de Chelsea n’était pas exempt de tout reproche : le centre de la Norvégienne a traversé la surface et l’Allemande s’est retrouvée bien seule.
Un penalty qui va faire jaser
À dix minutes de la fin, on pensait déjà que Lyon allait offrir un remake de la finale de la saison dernière en rejoignant le Barça en demies. Mais c’était sans compter sur la dernière action du match et l’incursion de James dans la surface. Cette dernière a été légèrement accrochée par Vicki Becho, ou alors c’est elle qui a cherché le contact. Quoi qu’il en soit, elle a été déséquilibrée avant de tomber. Dans un premier temps l’arbitre de la rencontre, Ivana Martincic, n’a pas bronché. Mais le VAR est intervenu et le point de penalty a été désigné. Avec la fin tragique que l’on connaît pour le football français.
Mickaël Duché
Photo © Chelsea féminines