L’OL féminin a remporté une victoire cruciale sur la pelouse de Fleury (2-1), ce vendredi, en D1 Arkema. Pour son retour, Selma Bacha a délivré une passe décisive.
À l’aller, les Lyonnaises avaient attendu la dernière action du match et un coup de casque de Wendie Renard pour s’imposer (1-0) face à Fleury. Ce vendredi, elles n’ont pas eu besoin du temps additionnel pour dominer l’équipe francilienne et sécuriser leur première place (2-1). L’OL a globalement maitrisé les débats même s’il est tombé sur une bonne équipe qui a su le mettre en difficulté à quelques reprises, à l’image du penalty transformé en deux temps par Léa Le Garrec en toute fin de match.
Avant cela, il y avait déjà eu une première situation chaude, quand Ewelina Kamczyk s’est échappée pour se présenter face à Christiane Endler. Mais Vanessa Gilles a réalisé un tacle autoritaire et salvateur, à la limite de la régularité, pour empêcher l’ouverture du score. Il y avait eu, aussi, cette possibilité en contre quand Rosemonde Kouassi s’est retrouvée seule dans l’angle droit de la surface. Mais l’attaquante ivoirienne de Fleury s’est déchirée au moment de centrer.
Rosemonde Kouassi se montre
On retiendra également la grosse occasion de Fleury dès le retour des vestiaires. Kouassi a déposé Wendie Renard sur son contrôle avant de servir Airine Fontaine qui a trop enlevé sa frappe. C’est encore Kouassi qui a forcé Endler à la parade en fin de match (72e). En vain. L’équipe de Fabrice Abriel compte cinq points de retard sur le Paris FC qui a distancé Montpellier un peu plus tôt dans la soirée (2-0).
En face, les championnes de France n’ont pas été aussi clémentes. Elles ont frappé sur leur première situation (17e). Tout est parti d’une récupération de Delphine Cascarino dans les pieds de Marine Dafeur qui s’est trouée à l’entrée de la surface. Eugénie Le Sommer a hérité du ballon avant de le glisser merveilleusement dans l’espace vers Sara Däbritz. L’internationale allemande n’en demandait pas tant pour ouvrir la marque.
Retour gagnant pour Selma Bacha
Les joueuses de Sonia Bompastor auraient pu doubler la mise rapidement sans deux sauvetages miraculeux des défenseures franciliennes. Julie Piga a contré une frappe de Le Sommer (31e) et Dafeur a écarté une tête de Vanessa Gilles (45e +2). Le but du soulagement a fini par arriver grâce à un corner tiré par Selma Bacha et repris par Lindsey Horan.
À lire aussi : Sonia Bompastor annonce le retour d’Ada Hegerberg avec l’OL féminin
Au final, les Fenottes ont conservé leur avantage. Elles auront trois raisons de s’en réjouir. Premièrement, elles ont remporté ce choc de la D1 face à un adversaire redoutable. Deuxièmement, elles ont pris un avantage psychologique sur Fleury avant leur demi-finale de Coupe de France vendredi prochain. Enfin, Selma Bacha a retrouvé la compétition, avec le sourire et une nouvelle passe décisive à son actif.
Mickaël Duché
Photo © Nathalie Querouil