En provenance de l’Université Brigham Young (BYU) dans l’Utah, la défenseure Laveni Vaka a été le choix numéro 55 du 4ème round de Bay FC lors de la draft 2024. Âgée de seulement 22 ans, elle devient la première joueuse professionnelle de nationalité tongienne.
La jeune défenseure a joué cinq saisons au Bay Football club avec un parcours de 97 matchs disputés, dont 74 titularisations, tout en réalisant au total trois passes décisives. Lors de sa dernière saison, elle a contribué à mener son équipe, les Cougars, à la demi-finale de la College Cup.
Individuellement, Vaka a été sélectionnée en 2023 dans la première équipe All-American pour la troisième année consécutive et également dans l’équipe All-Big 12. Avec un record d’équipe de 2 182 minutes sur le terrain lors de la saison 2023, Laveni Vaka, surnommée Lava, s’est révélée être une défenseure constante avec plusieurs sauvetages cruciaux.
A lire aussi : NWSL Draft : Ally Sentnor, le choix n°1 est pour l’Utah Royals
Elle est également membre de l’équipe nationale des Tonga (94e au classement FIFA), dont elle a eu ses trois premières titularisations lors de la Coupe d’Océanie 2022. Cette passion pour le ballon rond, elle la partage avec sa sœur jumelle Daviana, elle aussi présente en sélection, principalement au poste d’attaquante même si elle peut également jouer en tant que défenseur. Cette dernière, a également joué à BYU avant d’être transféré pour la saison 2023 à l’Université de Floride. Ce fut la première fois que les jumelles n’évoluaient pas dans la même équipe.
Lucie Espias
Photo © Bay FC