De très nombreux matchs amicaux ont été joués sur cette fenêtre internationale, avec comme à chaque fois, des ravis et des déçus. Les Chinoises sont dans la deuxième catégorie.
Mais que s’est-il passé ? La Chine, colosse historique du football féminin (finaliste des JO 1996 et du mondial 1999) a essuyé la plus lourde défaite de son histoire devant plus de 74 000 spectateurs ce 29 novembre 2025 en Angleterre (8-0). Certes, les championnes d’Europe sont au sommet de leur art, mais tout de même.
Quelques jours après cette claque, les Chinoises ont encore très mal commencé contre l’Écosse, étant menées 3-0 après 15 minutes de jeu. Soit 11 buts encaissés en 105 minutes, plus d’un toutes les dix minutes… Heureusement pour elles, Kirsty Howat manquait l’occasion d’inscrire un triplé en ratant son penalty en deuxième mi-temps et Zhang Linyan adoucissait la défaite, avec un but puis une passe décisive (match perdu 3-2 au final). Cette semaine restera à oublier pour la Chine qui sait qu’elle doit montrer un autre visage à l’avenir.
Navarro, débuts manqués
Parmi les autres sélections qui ont passé une mauvaise semaine, il y a incontestablement la Suisse. Après un été doré et un Euro à domicile prometteur, après une trêve internationale d’octobre marquée par des succès contre l’Écosse et le Canada, les Suissesses se sont ratées, pour les débuts du sélectionneur Rafel Navarro qui remplace Sundhage. La Suisse s’est d’abord inclinée 2-1 contre la Belgique malgré une égalisation de Lehmann. Puis elle a perdu 3-2 contre le Pays de Galles malgré la première réalisation internationale d’Aurelie Csillag.
À lire aussi : L’Espagne remporte la ligue des nations 2025 avec trois buts magnifiques contre l’Allemagne
Les États-Unis se sont offert deux succès tranquilles contre l’Italie (3-0 puis 2-0) avec de premières sélections pour plusieurs jeunes. Le Japon s’est promené contre une défense canadienne en difficulté (3-0 puis 1-0). L’Australie s’est aussi offert deux victoires contre son voisin Néo-Zélandais (5-0 puis 2-0).
Deux succès pour la Pologne, sans prendre de but contre la Slovénie (1-0) et la Lettonie (3-0). Après sa démonstration contre la Chine, l’Angleterre a eu à peine plus de mal contre le Ghana de Bénédicte Simon ce 2 décembre (2-0).
Deux jolis succès pour les Pays-Bas, contre le Portugal d’abord (2-1) puis la Corée du Sud (5-0) avec un quadruplé en 40 minutes pour l’éternelle Vivianne Miedema ! Le Portugal a d’ailleurs subi un autre revers, contre un Brésil en forme (5-0) et revanchard après sa défaite contre la Norvège d’une Signe Gaupset impressionnante (3-1).
Jérôme Flury
Photo ©oranjevrouwen
