La Colombie écarte l’Argentine aux tirs au but et file en finale de la Copa América

Dans la nuit du 28 juillet à Quito, la Colombie s’est imposée aux tirs au but face à l’Argentine et rallie la finale de la Copa América (0-0, 5-4 t.a.b.). Dans le match pour 5e place, le Paraguay a pris le dessus sur le Chili en fin de match (1-0).

Un duel de gardiennes

La Colombie, vainqueur au bout de la nuit. Dans un match âpre et longtemps indécis, les Cafeteras auraient très bien pu passer à la trappe. Le début de match est équilibré mais l’Argentine prend plus d’initiatives à l’image de Yamila Rodríguez. La meilleure buteuse de la Copa América 2022 va buter par deux fois sur la gardienne colombienne Kate Tapia.

A lire aussi : Copa América : La Colombie bute encore sur le Brésil, qui conserve sa première place

Les Colombiennes prennent ensuite le dessus à partir de la fin de la première période. Valerin Loboa se procure les deux meilleurs occasions mais la Colombienne de 18 ans voit ses tentatives à bout pourtant détournées par Solana Pereyra, la gardienne Albiceleste.

La Colombie qualifiée pour les JO 2028

C’est aux penalties que les deux nations vont parvenir à se départager. Un arrêt de Kate Tapia aurait pu donner l’avantage aux Cafeteras mais Mayra Ramírez manque le cadre sur le penalty suivant. C’est finalement la barre, sur laquelle la frappe de Eliana Stabile viendra s’écraser, qui fera office de juge de paix.

Belle opération pour la Colombie qui se qualifie donc à la fois pour la finale de la Copa América, le 2 aout prochain, mais aussi pour les Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles. L’Argentine n’a plus atteint la finale de la Copa América depuis son titre en 2006.

A lire aussi : Le diamant Claudia Martinez Ovando (Paraguay), révélation de la Copa 2025

Plus tôt dans la soirée, le Paraguay s’est adjugé la 5e place aux dépens du Chili. Dans une partie peu animée, l’Albirroja a su trouver la faille en fin de match. La piston gauche Camila Arrieta arme une frappe croisée et trompe la gardienne chilienne Antonia Canales (1-0, 90e+2). Toujours dans les arrêts de jeu, le Paraguay aurait pu doubler la mise mais la tête de la capitaine Jessica Martínez est repoussée par la barre.

Après avoir atteint les demies en 2022, le Paraguay réussit tout de même une belle Copa América dans une phase de poules plus corsée. On retiendra surtout la révélation de 17 ans Claudia Martínez, autrice de 6 buts et 1 passe décisive lors de cette édition.

Julien H

Photo © CONMEBOL

Articles similaires

Les plus lus

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.