En battant la Jamaïque ce mardi (1-0), la Colombie a rallié les quarts de finale de la Coupe du monde féminine pour la toute première fois de son histoire.
La Colombie a déjà réussi son Mondial. Après avoir terminé en tête de son groupe devant le Maroc et surtout l’Allemagne, elle a battu la Jamaïque ce mardi (1-0), validant ainsi son billet pour les quarts de finale. C’est la première fois que La Tricolor va si loin dans une Coupe du monde. Pour ce faire, elle a eu besoin d’un but tout en toucher de sa capitaine Catalina Usme. Trouvée sur un long centre au second poteau, l’attaquante de 33 ans a réussi un contrôle délicieux du gauche qui l’a mise en position idéale pour tromper la gardienne. Ce qu’elle a fait avec sans froid et en ouvrant son pied.
C’est déjà elle qui avait inscrit le tout premier but de Las Cafeteras, sur penalty, contre la Corée du Sud, lançant ainsi le parcours historique de sa sélection. Sur l’action, l’arrière gauche jamaïcaine, Deneisha Blackwood, est apparue aux fraises, laissant beaucoup trop d’espace dans son dos et tardant à se replacer. Khadija Shaw et ses partenaires venaient d’encaisser leur premier but depuis le début de la compétition. Et elles ne s’en sont jamais relevées.
La Colombie défiera l’Angleterre avec l’envie de réaliser l’exploit
Les Reggae Girlz n’ont pas à rougir de leur parcours. Bien au contraire. Elles ont propulsé leur pays en huitième de finale pour la première fois et lors de leur deuxième participation seulement. Elles avaient surtout éjecté le Brésil en phase de poules grâce à leurs matches nuls face à la France (0-0) et contre la Seleçao (0-0). C’est finalement la Colombie qui va affronter l’Angleterre, avec de sérieux arguments et l’envie d’écrire encore plus son histoire.
Mickaël Duché
Photo © Colombie football féminin