La Coupe du Monde féminine 2023 est prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais plusieurs pays européens n’ont pas encore trouvé de diffuseurs TV. C’est notamment le cas en France où aucun accord financier n’a été conclu avec la FIFA. Son président Gianni Infantino parle de « gifle » pour les joueuses.
Va-t-on pouvoir regarder les matches des Bleues cet été ? Rien n’est encore sûr. C’est le message délivré hier par Gianni Infantino lors de plusieurs tables rondes organisées à Genève. Le président de l’UEFA a jugé les offres « très décevantes » et « inacceptables » proposées par les cinq grands pays européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France) pour la diffusion de la compétition.
La FIFA envisage une Coupe du monde féminine pas diffusée en France
Selon lui, les offres des diffuseurs pour la Coupe du monde féminine sont de 20 à 100 fois inférieures à celles de la Coupe du monde masculine, bien que les chiffres d’audience de la Coupe du monde de football féminine représentent 50 à 60 % de celles-ci.
Le dirigeant de la plus haute instance du football a donc souligné que les offres ne sont toujours équitables. La FIFA pourrait être contrainte de ne pas diffuser la Coupe du monde féminine dans les cinq grands pays européens. « Par conséquent, nous serons contraints de ne pas diffuser la Coupe du monde féminine dans les pays européens du Big 5 ». En ajoutant que 100 % des droits payés iraient directement au développement du football féminin.
A lire aussi : Le syndicat des footballeurs freine la professionnalisation du foot féminin français
Les Bleues débuteront le Mondial avec des matches à 12h
Le décalage horaire entre l’Océanie et l’Europe implique que les matches de la Coupe du monde féminine se joueront à des heures théoriquement peu propices pour de fortes audiences en Europe. Cependant, Gianni Infantino a rejeté cette excuse en soulignant que les matches seront programmés à des heures raisonnables pour les fans européens, même s’ils ne sont pas diffusés aux heures de grande écoute.
Par exemple, les trois matches de poule de l’équipe de France (Jamaïque, Brésil et Panama) auront lieu à 12h, heure française. Selon la FIFA, 1.12 milliard de téléspectateurs ont suivi la Coupe du monde féminine 2019 en France.
Photo © UEFA