Quelle saison ! Et nous n’en sommes qu’aux huitièmes de finale de la Ligue des championnes. Autant les favoris Chelsea, Barcelone et OL ont tenu leur rang, autant d’autres résultats sont étonnants.
Le grand écart. Parmi les enseignements de la phase de groupe de Ligue des championnes version 2023-2024, les résultats des deux équipes espagnoles sont marquants. D’un côté, en poule A, Barcelone a, presque, tout cassé, étant surpris lors du dernier match par Benfica (4-4, 16 points au final). Un Benfica qui sera bien au rendez-vous des quarts ! De l’autre, le Real Madrid a été le souffre-douleur de la poule D, avec 1 point au final en six rencontres.
Le retour des clubs du Nord
Symboliquement, ces journées de poule se sont conclues, pour les Madrilènes, par un écueil 1-0 à domicile contre Häcken, qualifié pour sa part. C’est l’une des révélations de la saison, Rosa Kafaji, qui a marqué l’unique but.
À lire aussi : Rosa Kafaji (Häcken féminin), déjà incontournable à 20 ans seulement
Häcken retrouve les quarts plus de dix ans après sa dernière participation, aux dépens… du Paris FC, qui n’a notamment rien pu faire contre Chelsea (défaites 4-1 et 4-0). Mais la sortie du club français n’est pas la sensation de cette phase de groupes. C’est en Allemagne qu’elle se situe. Ni Francfort (poule A), ni le Bayern Münich (poule C) ne s’en sont sortis. Les Bavaroises, tenues en échec par l’AS Rome et le PSG sur les deux dernières journées, ont surtout buté contre un très étonnant Ajax Amsterdam.
À lire aussi : L’Ajax Amsterdam féminin progresse sur la scène continentale
Les Néerlandaises sont même passées tout près de la première place du groupe ! Malgré deux défaites lourdes (3-0 à Rome, 3-1 à Paris), l’Ajax, avec trois courtes victoires et un nul, prend 10 points et file en quarts.
Plus de club allemand sur la scène européenne, plus d’Italien non plus et un seul anglais avec Chelsea… Mais un Norvégien ! Brann, qui a surpris l’OL en égalisant au bout du temps additionnel (2-2) a réussi à décrocher quatre victoires par un but d’écart contre le Slavia Prague et St Pölten, largement suffisant pour prendre la deuxième place de la poule B. Pas mal de surprises donc avant le tirage au sort, prévu ce 6 février !
Photo ©AjaxVrouwen
Jérôme Flury