La FFF valide la réforme du foot féminin Français en D2 et D3

La Fédération française de football a adopté ce samedi la nouvelle structure des Championnats de France de football féminin avec la création d’une D3 féminine.

Le football féminin français entame enfin sa mue. Ce samedi, une étape cruciale s’est déroulée sur le plan institutionnel. Réunie en Assemblée générale, la FFF a adopté la réforme des Championnats de France à compter de la saison 2022-2023. Rien ne changera l’année prochaine mais le paysage va largement bouger dans deux saisons.

La D1 Arkema reste à 12 équipes

La D1 Arkema restera intacte avec douze équipes et deux relégations. Il avait été question, pendant un temps, de modifier le nombre de clubs engagés. Selon L’Équipe, la Fédération avait très sérieusement envisagé de réduire la D1 féminine à dix équipes pour cette saison. Cette option n’a finalement pas été retenue. Pas plus que celle défendue par Jean-Michel Aulas qui militait pour un passage à 14 participants à partir de la saison 2022-2023.

La D2 féminine en poule unique de 12 clubs

Les divisions inférieures vont quant à elles être totalement chamboulées. La D2 féminine va devenir une poule unique de douze équipes. C’en est donc terminé des deux groupes de 12 écuries qui bataillent pour accéder au plus haut niveau. Le deuxième échelon du foot féminin français va subir un nouvel amaigrissement après celui de 2016 qui avait rétréci la D2 à deux branches.

Création d’une D3 féminine avec deux groupes de 12

La FFF va instaurer une troisième division nationale au dessus de la Régional 1 à partir de l’exercice 2022-2023. Dans un an, cette D3 féminine sera composée de deux poules de 12 équipes. Mais quels clubs vont former la future D3 ? C’est là que ça se corse. L’année prochaine, 12 équipes de D2 seront reléguées en D3 (six par groupe) et 12 équipes de R1 seront promues. Ainsi, il ne restera plus que 12 formations en D2.

Après la saison de transition, on retournera à un système plus classique avec deux montées et deux descentes de la D2 vers la D3 et six montées et six descentes de la D3 vers la R1. À noter également que les équipes de D1 Arkema ayant un centre de formation agréé pourront envoyer leur réserve en D3 féminine.

Le foot féminin français en 2022-2023

D1 Arkema : Douze équipes avec deux descentes.

D2 féminine : Douze équipes avec deux montées et deux descentes.

D3 féminine : 24 équipes (réparties en deux poules) avec deux montées et six descentes.

Mickaël Duché

Photo © PSG féminines

Articles simillaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.