Ce lundi 6 mai, la FIFA a dévoilé le tout premier classement mondial de futsal féminin. Une avancée essentielle dans le développement et la reconnaissance du futsal.
Pour cette première édition, le Brésil trône en première position. Cette domination s’explique notamment par le succès de la nation en remportant la Copa America Femenina de Futsal pour la troisième fois consécutive, avec un total de 51 buts inscrits pour un seul encaissé tout au long du tournoi. L’équipe brésilienne est représentée par des talents brillants tels qu’Amandinha et Emilly Marcondes, ainsi que par des joueuses émérites comme Taty, Lucileia et la prometteuse Ana Luiza.
Le Brésil suivi de l’Espagne et du Portugal
De son côté, l’Espagne (2e) a remporté les trois derniers championnats d’Europe de futsal féminin de l’UEFA, avec des joueuses performantes telles qu’Anita Lujan, Peque, Irene Samper et la gardienne Silvia Aguete. Ces joueuses sont menées par l’expérimentée Claudia Pons, nommée meilleur entraîneure d’équipe nationale féminine lors du Futsalplanet Awards 2021.
Sous la direction de Luis Conceicao, le Portugal s’affirme également en se tenant à la troisième position, réalisant des résultats remarquables face à des adversaires de taille tels que l’Espagne et le Brésil. Sur le terrain, Fifo, Ana Catarina, Ana Azevedo et Janice Silva font rayonner les couleurs portugaises.
À lire aussi : Premier trophée pour l’équipe de France féminine de futsal
L’Amérique latine aussi bien présente
Ce top cinq est complété par l’Argentine et la Colombie, finalistes et vainqueurs de la Futsal Copa America Femenina, qui témoignent de la compétitivité élevée sur le continent américain.
Pour cette première édition du classement mondial, le Brésil se voit obtenir la première position avec 1364.75 pts. L’Espagne (1302.33 pts), le Portugal (1266.33 pts), l’Argentine (1202.84 pts) et la Colombie (1168.69 pts) complètent le top 5. Le classement se poursuit avec la Thaïlande (1163.97 pts), la Russie (1152.29 pts), la République islamique d’Iran (1146.96), le Japon (1139.54 pts) et l’Italie (1122.66 pts).
La position des Bleues
N’existant que depuis peu, la France apparaît au 56e rang sur 69 classés, mais peut s’enorgueillir d’avoir battu la Slovaquie (49e), la Serbie (43e) et surtout la Hongrie (23e). De premiers résultats très encourageants pour l’équipe menée par Pierre-Etienne Demillier, avant une double confrontation avec la Suède (22e mondial) les 15 et 16 mai.
La 26e place de la Nouvelle-Zélande et la 59e place du Maroc sont des performances marquantes pour les régions de l’OFC et de la CAF. L’essor du futsal féminin est sur le point de prendre une nouvelle dimension avec notamment la tenue de la première Coupe du Monde Féminine de Futsal de la FIFA l’année prochaine.
La publication de la totalité du classement mondial de futsal féminin de la FIFA est prévu pour octobre 2024.
Lucie Espias
Photo ©Footeuses DR