La France défiait l’Australie, pays hôte de la Coupe du monde féminine 2023 en quart de finale ce 12 août. Le match s’est révélé très haché, les deux équipes peinant à poser leur jeu. Et s’est décidé au bout d’une folle séance de tirs au but, remportée par l’Australie (0-0, 7-6 t.a.b).
Irrespirable. Dans un stade rempli par 49 450 personnes acquises à la cause de l’Australie ce 12 août, la France a eu les plus grandes peines à jouer dans ce quart de finale de Coupe du monde. Et tout s’est joué dans une séance de tirs au but incroyable, avec de multiples ratés de part et d’autres et des changements de leader. Au final, l’Australie passe et le rêve bleu s’évanouit, encore.
Que ce match fut crispant. Ennuyeux parfois. Inquiétant souvent. Les 45 premières minutes ont été jouées dans un faux-rythme, avec une Australie attentiste et des Françaises piégées. Des ballons longs, des passes manquées et au final peu d’occasions franches. Si ce n’est, côté français, un tir non cadré de Diani (8e) un tir dévié de Le Sommer (27e) et une frappe intéressante de Lakrar après un corner mal repoussé (32e). Pas beaucoup plus en face, hormis une énorme occasion en fin de première période, avec un tir de Fowler, repoussé in extremis par De Almeida (41e).
Fowler l’animatrice, Kerr enfin là
Heureusement que la défenseure était là pour pallier à l’erreur de sa gardienne Pauline Peyraud-Magnin, qui a vécu un match pour le moins compliqué. La joueuse n’a pas rassuré sa défense, dans cette rencontre où un stade entier était contre la France. Était-ce justement cette ambiance folle, après un quart disputé devant 13 000 personnes, qui a tant perturbé les coéquipières de Le Sommer ? À force de reculer, le groupe d’Hervé Renard a de plus en plus subi et plié.
La jeune Mary Fowler, qui avait déjà marqué en match de préparation contre la France, a été le danger numéro 1. Jusqu’à l’entrée de Sam Kerr à la 55e. Mais les ennuis arrivaient de partout, comme cette frappe de Raso à la 56e. Peyraud-Magnin se rassurait enfin en effectuant plusieurs arrêts. Mais la France peinait jusqu’au bout à poser son jeu, ne vivant que par éclairs.
Fichus tirs au but
Les prolongations étaient inévitables. Et les minutes continuaient à s’égrener. Dans la seconde période de ces prolongations, les Françaises poussaient. Avec une belle action collective et un super tir cadré de Becho à la 106e. Puis une nouvelle occasion franche à la 109e, l’Australie repoussant difficilement. Hervé Renard tentait alors le coup de poker d’un changement de gardienne pour la séance de tirs au but.
Mais malgré les efforts de Solène Durant, qui a réalisé deux beaux arrêts, la France échoue finalement. L’Australie gagne 7-6 alors que vingt tireuses ont tenté leur chance (!). Cette fichue marche vers le podium d’une Coupe du monde reste trop haute. Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et d’autres voient sans doute leur rêve d’un titre mondial s’évaporer définitivement. Il ne manquait pas grand chose. Mais il manque encore quelque chose. Malheureusement.
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF