France et Suède se faisaient face ce 12 juillet à Dijon devant une belle affluence (12 300 places occupées). Les joueuses d’Hervé Renard ont finalement pris, comme à l’aller, le meilleur sur leurs homologues pour se qualifier pour l’Euro (victoire 2-1).
France-Suède. Le match avait fière allure ce 12 juillet, tant de par son contexte que les deux adversaires à l’affiche. Les Françaises avaient-elles les moyens de décrocher, à domicile, leur ticket pour l’Euro 2025 ? Après de premières minutes où les espaces étaient rares, les Bleues ont peu à peu pris la maîtrise de la rencontre, avec une Katoto bien présente et des récupérations hautes.
Le bijou de Karchaoui
Pas de quoi malgré tout perturber la solide défense suédoise. Karchaoui (11e) puis De Almeida (24e) tentaient leur chance de loin. Musovic veillait. De l’autre côté, Rolfö était bien servie et il fallait une intervention décisive de Peyraud-Magnin pour détourner en corner sa tentative (27e). La stade tombait dans une certaine torpeur et c’est alors que Karchaoui décida de réveiller tout le monde avec un tir splendide du gauche, de loin, trouvant la lucarne (1-0, 32e).
La France terminait bien cette première période avec des séquences collectives intéressantes… Mais commençait fort mal la seconde, avec un but d’entrée pour la Suède, par Rybrink, après un corner (1-1, 49e). Diani était trop courte sur ce nouveau centre venu de droite (58e). Les Françaises reprenaient tout de même de l’allant, insistant avec Delphine Cascarino.
À lire aussi : Histoires de Jeux : 2008, les regrets pour Marta et le Brésil
La gauche avait du bon
La France continuait encore de ce côté droit, ne trouvant pas la faille. Le public en revanche commençait vraiment à monter en température, avec une magnifique ola. Changeant d’aile, les coéquipières de Sandie Toletti se montraient alors bien plus tranchantes, aidées par une Baltimore entrée en jeu avec beaucoup d’envie. Après une attaque venue de la gauche, à bout portant, Marie-Antoinette Katoto, précieuse ce vendredi, crucifiait Musovic d’une belle reprise de volée (2-1, 75e).
À lire aussi : Périsset remplaçante, la liste définitive des Bleues aux JO dévoilée
Dans une fin de rencontre globalement gérée, Hervé Renard faisait un peu tourner son effectif. Baltimore continuait sur sa bonne lancée, et la France tenait son succès, malgré une dernière frayeur dans le temps additionnel et une tentative non cadrée de la Suède. Billet pour l’Euro 2025 obtenu ! Les Suédoises devront en passer par des barrages.
Il restera encore pour les Bleues la première place de ce groupe 3 à valider dans un match à distance avec les Anglaises, seulement à deux points des tricolores. Il faudra battre l’Irlande mardi prochain. Puis, place aux Jeux Olympiques !
Jérôme Flury, envoyé sur place
Photo ©equipedefranceF