Les Bleues de Corinne Diacre affrontaient la Norvège en amical ce 11 novembre et mettent fin à leur petite série de deux défaites en s’imposant 2-1 en fin de match.
C’est un match amical intéressant de fin de saison internationale qui se tenait en Espagne ce vendredi soir. D’un côté une Norvège dans un nouveau cycle, avec une nouvelle coach et qui reste sur un succès face aux Pays-Bas. De l’autre, une équipe de France qui connaît quelques doutes après deux défaites de rang. Les débats étaient rapidement équilibrés.
Ainsi, Eikeland, trouvée parfaitement dans le dos d’Almeida par Reiten, ne cadrait pas sa frappe (2e). De l’autre côté, le tir de Karchaoui était trop mou (4e) tandis que le beau centre de Cascarino, repris de la tête par Matéo, terminait dans les gants de la gardienne (7e). Au bout d’un quart d’heure, la possession était tricolore.
La Norvège répond vite aux Bleues
Bien que la Norvège était bien organisée, l’ouverture du score était bien pour les Bleues. Sakina Karchaoui, bien qu’accrochée par une joueuse adverse, livrait un ballon parfait pour Diani qui concluait avec métier (1-0, 22e). Mais la Norvège réagissait vite. D’abord sur corner, Eikeland, seule, plaçait sa tête à côté. Puis les Norvégiennes égalisaient plutôt logiquement sur une tête de Haug (1-1, 31e). Et apportaient encore le danger en fin de première période et en début de deuxième.
À lire aussi : Eve Périsset (Chelsea féminin), toujours plus haut
Côté Bleues, Diani manquait malheureusement de redresser sa frappe après avoir pris l’extérieur face à la gardienne (54e). Les Tricolores se rataient sur certaines transmissions de balle. Mais au fil des minutes, elles prenaient complètement le contrôle du match, comme le montrait la récupération autoritaire de Cascarino peu après l’heure de jeu.
Le rythme retombait en fin de match mais les entrantes étaient intéressantes côté Bleues. Notamment Lindsey Thomas, très offensive. Et Viviane Asseyi, qui ne mettait qu’un quart d’heure à marquer un but décisif, de la tête (2-1, 83e). Cette victoire permet à la France de finir son année sur une bonne note.
À lire aussi : Revoilà Vivane Asseyi, en feu actuellement
La partie a été l’occasion pour Corinne Diacre de tenter un nouveau système en recentrant un peu Périsset en défense, afin d’utiliser Karchaoui et Delphine Cascarino en pistons. Décidément, la Lyonnaise est très polyvalente en sélection.
Jérôme Flury
Photo ®Equipe de France féminine