L’équipe de France féminine, certes déjà qualifiée pour l’Euro, a concédé trois buts en Irlande. Beaucoup trop pour rapporter un autre résultat qu’une défaite de ce déplacement.
C’était un match typique d’une dernière journée de qualifications. Une équipe déjà sûre de figurer au prochain Euro, l’autre déjà assurée de devoir en passer par des barrages. Un rythme moyen, un « petit » qui croit fort en ses chances, un « gros » qui joue un peu avec le frein à main. Et logiquement, l’Irlande, plus agressive, a ouvert le score ce 16 juillet. Le tir de loin, écrasé, de l’expérimentée Denise O’Sullivan a trompé Picaud, jusqu’ici précieuse (1-0, 66e).
De leur côté, les Tricolores, avec un seul tir cadré en plus d’une heure de jeu, restaient trop inoffensives. Seule Selma Bacha tentait sa chance à plusieurs reprises. Et sur contre, les Irlandaises marquaient même un deuxième -superbe- but. Julie-Ann Russel (33 ans) déjà buteuse il y a quatre jours contre l’Angleterre, prenait la profondeur. Elle trompait la vigilance d’Elisa De Almeida, crochetait, enroulait sa frappe, magnifique, 2-0 (76e).
Becho réduit l’écart
Cette fois, la France était sérieusement vexée. Une-deux entre Diani et Delphine Cascarino, centre à ras de terre, Becho surgit de l’autre côté de la surface, se jette, son tir termine au fond des filets (2-1, 79e). Quatre minutes plus tard, pleinement réveillées cette fois, les Françaises trouvaient le poteau, par l’intermédiaire d’une tentative de Diani.
De quoi revenir ? Pas du tout : contre toute attente, les Irlandaises, décidément inspirées (après n’avoir marqué qu’une fois en cinq matchs de qualification) marquaient un troisième but. Anna Patten marquait de la tête sur corner et mettait les siennes définitivement à l’abri (3-1, 90e). Les locales n’ont pas volé ce succès de prestige !
À lire aussi : Niamh Fahey (Liverpool) : « Chaque Irlandais a été pris par la fièvre de la Coupe du monde »
Au-delà du résultat, finalement sans conséquences pour la France qui restera première du groupe, le match a aussi été marqué par la sortie sur blessure de Maelle Lakrar et le choc d’Amandine Henry avec la gardienne adverse. La milieu bleue s’est finalement relevé et a pu poursuivre le match. Place aux Jeux Olympiques désormais.
Photo ©equipedefranceF