La liste des 23 joueuses de l’équipe de France féminine pour disputer l’Euro féminin 2022 en Angleterre a été dévoilée ce lundi par Corinne Diacre.
Invitée du journal de 13h de TF1 ce lundi, Corinne Diacre a communiqué la liste des 23 joueuses qu’elle va emmener en Angleterre. Les Bleues y disputeront le Championnat d’Europe 2022 qui va se dérouler du 6 au 31 juillet. La sélectionneuse de l’équipe de France féminine a décidé de s’appuyer sur un groupe qu’elle a l’habitude de convoquer ces derniers mois. Peu de surprise donc avec seulement deux changements par rapport à la dernière liste.
À lire aussi : Le groupe de la France à l’Euro 2022
Comme attendu, Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, n’a pas été appelée. Devant, Diacre a fait le pari de la jeunesse avec la Lyonnaise Melvine Malard et les deux joueuses du Paris FC : Ouleymata Sarr et Clara Matéo. En plus de celles dont la place ne se discute plus : Katoto, Baltimore, Cascarino, Diani. En revanche Viviane Asseyi et Valérie Gauvin n’en seront pas.
Amandine Henry et Kheira Hamraoui absentes de la liste
C’est peut-être au milieu de terrain que les Françaises vont avoir le moins de garanties. Malgré son trophée de meilleure joueuse de la finale de Ligue des champions et son titre de plus beau but du tournoi, Amandine Henry a une nouvelle fois été snobée. Les relations entre la joueuse et la patronne des Bleues ne se sont jamais réchauffées après plusieurs semaines de tensions. Son profil, sentinelle avec beaucoup d’expériences, va forcément manquer mais le groupe s’y attendait.
Au même poste, Kheira Hamraoui fait les frais de toutes les histoires extrasportives qui l’ont accompagnée durant la saison. En froid avec plusieurs Parisiennes et cadres de la sélection (Katoto, Baltimore, Diani), l’ancienne Barcelonaise ne sera pas du voyage outre-Manche. Elle avait pourtant fait son retour en sélection cette saison.
La surprise du chef : la gardienne Justine Lerond
Une petite nouvelle va découvrir les joies d’un rassemblement cet été. Il s’agit de la gardienne Justine Lerond qui évolue au FC Metz en D2 féminine. À 22 ans, la Mosellane va passer au plus haut niveau en tant que gardienne numéro 3 derrière les habituées Mylène Chavas et Pauline Peryraud-Magnin.
Lerond remplace Solène Durand au pied levé, la Dijonnaise étant forfait après sa blessure au genou contractée contre Bordeaux en D1 Arkema.
La liste complète des Bleues pour l’Euro féminin 2022
Gardiennes : Chavas, Lerond, Peyraud-Magnin
Défense : Bacha, Cissoko, Karchaoui, Mbock, Périsset, Renard, Torrent, Tounkara
Milieu : Bilbault, Dali, Geyoro, Palis, Toletti
Attaque : Sarr, Baltimore, D. Cascarino, Diani, Katoto, Malard, Matéo.
Photo © FFF féminines