Michele Kang, nouvelle actionnaire majoritaire de l’OL féminin, a expliqué ce qu’elle voulait faire de la section féminine du club, dans une interview accordée à L’Équipe.
La transition s’est faite officiellement ce mardi. Trois jours après le départ en grande pompe de Jean-Michel Aulas qui, entouré de ses joueuses, avait soulevé la dixième Coupe de France féminine de l’histoire de l’OL. Désormais, la section féminine du club est la propriété de Michele Kang, une femme d’affaire américaine qui a fait fortune dans le secteur de la santé. Elle est devenue l’actionnaire majoritaire des Fenottes avec 52% des parts.
Dans une interview accordée à L’Équipe, la milliardaire de 63 ans a déroulé son plan pour le multi champion de France et d’Europe. Dans un premier temps, Michele Kang a tenu à rassurer son nouveau monde : elle ne compte pas tout chambouler. « Il n’est pas question de changer l’OL, qui a déjà un très bon fonctionnement et qui gagne de nombreux titres. Mais je vais apporter les ressources nécessaires pour évoluer encore davantage. Et pour voir plus loin en termes de performance », a-t-elle détaillé.
Michele Kang est propriétaire du Whasington Spirit (NWSL)
Pour y parvenir, la Sud-Coréenne de naissance a l’intention d’intégrer sa nouvelle équipe dans une structure multi-clubs dédiée exclusivement aux femmes. l’OL féminin y sera notamment associé au Whasington Spirit, franchise de NWSL qui appartient à Michele Kang depuis 2022. Encore une fois, cette féministe engagée a répété qu’elle n’allait pas tout révolutionner. « Chaque équipe, dans notre structure, conservera son identité, son maillot, son histoire », a-t-elle assuré.
La philanthrope a tout de même l’ambition de changer le mode de fonctionnement du club, en le féminisant à 100%. « Nous voulons développer des outils spécifiques au foot féminin, au lieu de calquer les méthodes qui sont déjà employées chez les hommes. Notre but est que chaque club soit le meilleur de son Championnat, de son continent. On va apporter des moyens, des équipements technologiques, des supports médicaux. »
Une cellule de recrutement spécifique à l’OL féminin
Concrètement, à Lyon, un tel changement se manifesterait au niveau du recrutement. Jusqu’à présent, C’est la cellule de recrutement masculine qui façonnait l’effectif des féminines. C’est elle qui prenait en main les différents mercato en D1 Arkema. D’un côté, Michele Lang veut continuer à bénéficier des infrastructures de la section masculine « puisqu’elles sont formidables à Lyon ».
De l’autre, elle entend bien « créer des services qui seront dédiés au football féminin ». Et d’expliciter dans les colonnes de L’Équipe : « On va créer des cellules de scouting spécifiques pour les femmes et les jeunes filles dans le monde entier dont pourront bénéficier tous les clubs de l’organisation. Et il y aura aussi du scouting national pour l’OL ».
Photo © Washington Spirit