La FFF a dévoilé le nom des 15 joueuses retenues dans la première liste de France Féminine Futsal. Les Bleues affronteront la Finlande lors d’une double confrontation amicale, le 7 et le 8 novembre prochain.
Elles sont les pionnières d’une nouvelle ère pour le futsal en France. La Fédération française de football (FFF) a officiellement dévoilé la toute première liste de joueuses qui constitueront l’équipe de france féminine de futsal. Elle est composée de joueuses spécialistes de la discipline comme Jouan Léna (Diamant Futsal), Caroline Nivet (Diamant Futsal) et les gardiennes nantaises Flavie Papin et Léa Ruoppolo. Mais aussi de joueuses évoluant quotidiennement de D3 féminine avec les convocations de Alexandra Atamaniuk (Stade Brestois) et Ophélie Wasner (Grenoble Foot 38).
En amont de cette annonce très attendue, un premier rassemblement avait eu lieu à Clairefontaine en septembre dernier avec trentaine de joueuses. Suite à ce stage de préparation, le sélectionneur Pierre-Étienne Demillier a réduit l’effectif pour convoquer un total de 15 filles. Les Bleues retenues défieront la Finlande les mardi 7 et mercredi 8 novembre prochains à la Chapelle-sur-Erdre et à Montaigu. Les deux rencontres seront à suivre en direct sur FFFtv.
🚨OFFICIEL !
— Footeuses (@foo_teuses) October 17, 2023
La première liste de l’équipe de France féminine futsal. 🇫🇷
Les 15 joueuses françaises sélectionnées joueront les deux premiers matches de cette nouvelle sélection lors d’une double confrontation face à la Finlande (7/8 novembre). 👏🏻 🇫🇮 pic.twitter.com/AePhk95cdL
La première liste officielle de l’Equipe de France Féminine Futsal
– Gardiennes : Gaëlle Bisson, Flavie Papin, Léa Ruoppolo.
– Meneuses de jeu : Morany Chek, Caroline Nivet, Léa Wioland.
– Meneuses côté : Alexandra Atamaniuk, Amandine Conan, Faustine Pellegry.
– Ailières : Lena Jouan, Marjorie Ranson, Ophélie Wasner.
– Pivots : Amandine Billon, Ilona Commaret, Fanny Gosseye.
Cette annonce survient au moment où la FIFA a récemment officialisé la création d’une Coupe du Monde de futsal féminin. Les joueuses sélectionnées auront donc l’opportunité de représenter leur pays sur la scène internationale. Avec un objectif clair : se qualifier pour le tout premier Mondial de futsal féminin en 2025.
Photo © Charles Léger