L’UEFA et la FIFA ayant décidé de suspendre les clubs et les sélections russes de leurs compétitions après l’invasion de l’Ukraine, l’Euro féminin 2022 devrait se jouer sans la sélection féminine de Russie.
La sélection féminine de Russie avait terminé deuxième de son groupe des éliminatoires pour l’Euro féminin 2022, derrière les Pays-Bas. Elle avait ensuite arraché son billet qualificatif en barrages face au Portugal grâce à une courte victoire à l’aller et à l’extérieur (1-0 , 0-0). Pourtant, la Russie devrait manquer cette grande compétition continentale qui se déroulera en Angleterre cet été.
À lire aussi : Lluís Cortés, sélectionneur de l’équipe féminine d’Ukraine, tente de fuir la guerre
En effet, l’UEFA et la FIFA ont décidé conjointement de suspendre les clubs et sélections russes de toutes leurs compétitions à partir de ce lundi. Cette décision fait écho à l’invasion de l’Ukraine. Et donc à la guerre qui a éclaté dans le pays depuis que l’armée russe y a pénétré.
Le Spartak Moscou masculin éliminé d’office
Aucun club russe n’est engagé en Ligue des Champions féminine. La suspension n’aura donc aucun effet dans le football féminin des clubs. En revanche, dans le football masculin, l’équipe russe du Spartak Moscou a été éliminée d’office de la Ligue Europa. Ce qui permet à Leipzig qui accède directement aux quarts de finale.
Pour rappel, la Fédération de Russie a atteint deux fois les quarts de finale d’un Euro féminin, son meilleur bilan, en 1993 et 1994. Elle n’a raté qu’une fois la phase finale, c’était en 2005. En juillet prochain, les Russes étaient censées figurer dans le Groupe C avec les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.
Mickaël Duché
Photo © Fédération russe de football