La Suède s’est fait peur en fin de match mais elle a maitrisé le Japon, ce vendredi (2-1), en quarts de finale de la Coupe du monde féminine. Les Scandinaves affronteront l’Espagne en demi-finales.
Les Suédoises avaient fêté leur victoire face aux doubles championnes du monde américaines comme il se doit. Mais elles n’avaient pas vraiment apprécié toutes les critiques qui avaient afflué concernant leur style de jeu. Il est vrai que la qualification acquise aux tirs au but avait presque un gout de holp-up à la sauce miracle. Ce fut tout l’inverse ce vendredi face au Japon, qu’elles ont maitrisé dans les grandes largeurs (2-0), avec le soin de rappeler qu’elles sont parfaitement capables de bien jouer au ballon.
À lire aussi : L’Espagne élimine les Pays-Bas in extremis et file en demies
Contrairement à leur match face aux USA, les « Blagult » ont eu le ballon, ce qui était attendu, et elles l’ont très bien utilisé. La première heure de jeu a été totalement à leur avantage, avec une foison de situations chaudes et deux buts à la clé. À tel point que l’équipe japonaise, peut-être la plus impressionnante depuis le début de la compétition, est apparue méconnaissable.
Amanda Ilestedt n’en finit plus de marquer
La première alerte scandinave est venue de Stina Blackstenius (25e). L’attaquante d’Arsenal s’est jouée de Saki Kumagai mais elle a utilisé la mauvaise surface du pied et elle a dévissé. La Suède n’a pas trop tardé avant de valider sa domination sans partage. Amanda Ilestedt, encore elle, a profité d’un cafouillage dans la surface pour trouer les filets (32e), inscrivant ainsi son quatrième but dans la compétition.
On attendait une réaction nippone, on a eu le droit à une vague Bleu et Jaune. Kosovare Asllani a frappé le poteau (42e). Johanna Rytting Kaneryd a balancé deux banderilles (37e, 46e). Et c’est finalement sur penalty, quelques instants plus tard (51e), que Filippa Angeldal a donné deux buts d’avance aux vice-championnes olympiques. La machine jaune semblait inarrêtable, elle s’est tout de même grippée dans les 20 dernières minutes.
Le Japon lance un dernier assaut
Les « Nadeshiko » ne pouvaient pas en rester là. Pas après le Mondial qu’elles étaient en train de réaliser. Elles auraient pu revenir une première fois mais Riko Ueki a raté un penalty, envoyant le ballon sur la barre avant qu’il n’atterrisse juste devant la ligne (74e). L’entrante Aoba Fujino a connu le même sort, sur coup franc, avec une frappe qui a touché la barre et le poteau. On se disait alors que Zecira Musovic, après avoir écoeuré les États-uniennes, avait reçu un totem d’invincibilité.
Mais la gardienne suédoise a fini par redevenir humaine. Il faut dire qu’elle a été abandonnée par Magdalena Eriksson, laquelle a foiré son dégagement, avant d’être fusillée à bout portant par Honoka Hayashi (87e). La réponse japonaise est arrivée trop tard et leurs derniers assauts sont restés vains. C’est donc la Suède qui affrontera l’Espagne en demi-finales, mardi à 10 heures (heure française).
Mickaël Duché
Photo © Suède football féminin