Après la Coupe du monde féminine, le classement mondial FIFA a connu quelques changements avec de gros progrès pour certaines sélections et une chute pour les États-Unis et l’Allemagne en haut de tableau.
Passation de pouvoir en tête du classement Fifa féminin ! Les États-Unis, éliminés en huitième de finale de la Coupe du monde féminine, chutent de leur trône et figurent désormais au 3e rang mondial après avoir perdu quasiment 39 points. Dans le sens inverse, la Suède grimpe au sommet, suivie par l’Espagne. Les championnes du monde marquent 49,56 points supplémentaires et arrivent à un niveau jamais atteint dans leur histoire.
À lire aussi : L’Espagne est la nouvelle championne du monde de football
Si le podium change beaucoup, c’est aussi à cause de la chute terrible de l’Allemagne. Presque 74 points en moins et une glissade au 6e rang, de peu derrière la France, qui ne bouge pas. L’Angleterre est 4e et a perdu 10 points malgré une place en finale.
Le Brésil et le Canada restent dans le top 10 mais sont en baisse. Logique après leur sortie de route en phase de groupe du Mondial. En revanche, Pays-Bas (7e) et Japon (8e) remontent.
La plus grosse progression pour le Maroc
D’autres évolutions notables sont à signaler. Le Portugal (19e) progresse de 40 points, la Colombie (22e) de 41. La Corée du Sud perd gros (20e, -66 points). Le Nigeria marque 94 points et monte à la 32e place. La Jamaïque prend 52 points et se retrouve 37e. Et le Maroc a pris 104 points en plus et figure désormais à la 58e place au classement.
Jérôme Flury
Photo ©Sélection féminine de Suède