L’équipe féminine de Suède a souffert mais elle a fini par s’adjuger l’Algarve Cup 2022 en finale contre l’Italie qui avait pourtant ouvert le score (1-1 ; 6-5 t.a.b).
Les Italiennes peuvent êtres fières. Elles ont fait jeu égal avec la Suède, vice-championne olympique en titre, pendant 90 minutes avant de finalement tomber aux tirs au but (1-1 ; 5-6 t.a.b). La Nazionale avait même ouvert le score par Valentina Giacinti sur une passe de la bien connue Barbara Bonansea à la 18e minute de jeu. Elle a conservé son avantage jusqu’à la 71e et l’égalisation de Caroline Seger sur penalty.
Depuis l’entame de la compétition, les Scandinaves avaient fait bien meilleure impression en écrasant le Danemark (3-0) puis le Portugal (4-0) sans sourciller. L’Italie avait également remporté ses deux rencontres mais sur des scores beaucoup plus étriqués face aux Danoises (1-0) et contre les Norvégiennes (2-1).
Un triomphe pour les Unes, des promesses pour les autres
Ce match au sommet a donc accouché d’un triomphe attendu, celui des coéquipières de Kosovare Asllani. Mais il est également porteur d’espoir et de belles promesses pour la nation latine qui aura fini par s’incliner sur la sixième tentative de la séance des tirs au but, celle de la Romaine Annamaria Serturini.
La Norvège termine troisième, Ildhusoy buteuse
La petite finale opposait le Portugal et la Norvège ce mercredi. Les deux nations s’étaient déjà affrontées en poules et les Portugaises étaient sorties vainqueures du premier duel (2-0). Mais cette fois-ci, le scénario s’est complètement inversé et ce sont les Norvégiennes qui ont pris le meilleur grâce à des buts d’Elisabeth Terland et de la Parisienne Celin Bizet Ildhusoy (2-0).
Mickaël Duché
Photo © Équipe féminine de Suède