Longtemps cantonnée à un rôle de doublure, en club comme en sélection, Musovic est cet été, à 27 ans, pour la première fois de sa vie titulaire avec la Suède. Et a réalisé une partie formidable face aux États-Unis en huitièmes de finale du Mondial féminin.
Elle a patienté pour ce moment toute sa vie. Grande cireuse de banc, Zecira Musovic est titulaire cet été dans les cages de la Suède. Elle vient d’être élue femme du match de la rencontre contre les États-Unis en huitièmes de finale. Une belle récompense pour la joueuse de 27 ans, qui a attendu son heure pendant des années. Un temps remplaçante à Rosengard derrière McLeod, Musovic a eu le malheur d’être souvent barrée dans sa carrière. À Chelsea, elle est toujours la doublure d’Ann-Katrin Berger, la courageuse Allemande. En sélection, elle a longtemps été la remplaçante d’Hedvig Lindahl. Mais cette fois, c’est la bonne.
Une carrière pleine de poisse
Ne se départissant jamais de sa bonne humeur, Musovic, dont la famille d’origine bosnienne a émigré de Serbie à cause de la guerre en Yougoslavie, a très vite prouvé ses qualités en tant que gardienne de but. Avec une belle progression, elle annonce même en 2016 son intention de devenir la meilleure gardienne du monde. Mais la joueuse d’1,80m s’est cassé l’articulation du bras cette année-là.
À lire aussi : le profil de la sélection suédoise
En fait, Musovic n’est pas du genre « chanceuse ». En 2015, alors qu’elle est capitaine de l’équipe de Suède U19 qualifiée pour le championnat d’Europe, son club de Rosengard la prive du tournoi. Remporté par l’équipe !
Et pourtant, la Suédoise est toujours restée la même. Une femme plein d’humour dont la photo de couverture sur Twitter la représente en train de faire la vaisselle et dont la bio sur ce même réseau social dit : « Il fut un temps où j’étais une femme au foyer qui s’occupait de la cuisine et où mon compagnon était le pro. »
Titulaire en Coupe du monde
Alors le 23 juillet 2023, l’émotion était immense au moment de l’hymne national. « Je suis extrêmement honorée et fière d’avoir joué mon premier match dans un tournoi majeur pour mon pays. » Celle qui veut inspirer la jeune génération insiste : « Ils ont dit que je ne pouvais pas. Que je ne devrais pas. Mais malgré cela, je l’ai fait. J’ai suivi mon rêve. »
À lire aussi : le dernier Mondial d’une génération pour la Suède ?
Elle ne comptait que 10 capes avant cette Coupe du monde. Et n’avait été titulaire que deux fois sur les deux mois précédant le Mondial. Malgré cela, Musovic est prête. Contre les États-Unis ce 6 août, elle a réalisé un match incroyable, repoussant 11 tirs adverses ! Elle a notamment effectué des arrêts décisifs aux 53e, 89e, 95e et 101e minutes du match. Va-t-elle aller jusqu’au bout de cette Coupe du monde ?
Jérôme Flury
Article initialement publié le 5 août 2023, mis à jour le 6 août à 15h40
Photo ©ZeciraMusovic