Il y avait de la tension à Berne après la défaite inaugurale des Suissesses et des Islandaises pour leur entrée en lice dans l’Euro. Ce match de la deuxième journée a logiquement tourné à l’avantage des hôtes.
Une belle récupération au cœur du jeu et une belle passe, un contrôle intelligent de Schertenleib et une belle transmission en profondeur et la finition croisée, parfaite de Reuteler (1-0, 76e). Rien de plus simple pour s’offrir les trois points nécessaires à la préservation des rêves.
À lire aussi : Euro féminin 2025 : la Norvège s’en sort difficilement face à une belle équipe finlandaise
S’il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour cette délivrance, dans un match globalement équilibré, la Suisse mérite son succès. L’équipe avait ouvert la marque à la 29e, mais le but a été refusé pour une faute. Des fautes, les Islandaises en ont commis plusieurs et récolté au total 4 cartons jaunes.
La Suisse a fait ce qu’il fallait pour décrocher le succès et la pépite d’OL Lyonnes, Leila Wandeler (19 ans) trouvait même la barre transversale deux minutes après l’ouverture du score. Et Pilgrim avait encore une énorme occasion à deux minutes du terme… avant de marquer d’un tir dévié, bien servie par Wandeler (90e).
La Suisse compte donc trois points dans ce groupe A, la Finlande aussi et les deux équipes s’affronteront, certainement pour la place de deuxième du groupe derrière la Norvège, déjà bien lancée…
Jérôme Flury
Photo ©WEURO2025