Décidément, que le destin réserve des surprises. Après un inattendu France-Maroc en demi-finale de la Coupe du monde masculine fin 2022, les deux nations s’affrontent à nouveau, dans le cadre de la Coupe du monde féminine 2023. Deux sélections amies.
L’Equipe du soir a parlé de football féminin le 2 août. Avec un débat : vaut-il mieux pour la France d’affronter la Colombie ou l’Allemagne en huitièmes de finale du Mondial féminin 2023 ? Le plateau n’avait pas pensé à une chose : que l’adversaire de l’équipe de France soit un autre. En l’occurrence, le Maroc, novice dans ce tournoi et qui a déjoué tous les pronostics.
Imaginez un peu, découvrir une Coupe du monde, tomber dans le groupe de l’Allemagne, l’affronter au premier match et prendre 6-0. Plus gros score pendant un moment dans ce Mondial. Il peut être difficile de s’en relever, mais les troupes de Reynald Pedros ont vite redressé la barre.
À lire aussi : le profil de la sélection marocaine
Deux succès, les deux premiers donc, de la nation en Coupe du monde, contre la Corée du Sud puis la Colombie, et voilà le Maroc qui réalise un exploit fantastique. Huit sélections découvraient la Coupe du monde cette année. Seul l’un d’entre eux s’est extrait de la terrible phase de poules. C’est le Maroc. Qui fera face à la France en huitièmes.
Anissa Lahmari, forgée à Paris
Les observateurs s’impatientent déjà de cette rencontre qui permettra à certaines joueuses de se recroiser. Car plusieurs Marocaines jouent dans le championnat de France. Dont la buteuse du match contre la Colombie, Anissa Lahmari, passée par le PSG, le Paris FC, Soyaux, avant de rallier Guingamp.
À lire aussi : L’Afrique plutôt que l’Asie, un bouleversement de la carte du football féminin
Pas un cas unique puisque la jeune pépite Nesryne El Chad joue à Lille. Elodie Nakkach a joué à Soyaux et Dijon. Salma Amani était à Guingamp, Fleury et Dijon. Kenza Chapelle est à Nantes après un passage à Fleury. Sarah Kassi est toujours à Fleury, club de Léa Le Garrec côté bleu.
Pedros et Renard, un duel à part
Et puis sur le banc marocain, le technicien à la baguette se nomme Reynald Pedros. Il y a quelques mois encore, il apportait son soutien aux joueuses de l’équipe de France qui avaient décidé de prendre leurs distances avec la sélections. Ancien coach de l’OL féminin de 2017 à 2019, il sera pour la première fois sur un banc face à l’équipe de France. Alors que de son côté, Hervé Renard sera sans doute ému lors des hymnes en se souvenant de son propre parcours à la tête de la sélection masculine du Maroc lors du Mondial 2018.
Bref, ce France-Maroc s’annonce forcément très singulier. Rendez-vous mardi 8 août à 13h, heure française.
Jérôme Flury
Photo ©EnMaroc