L’Angleterre, le nouvel eldorado des joueuses japonaises

8 clubs sur les 12 que compte la première division anglaise féminine de football ont dans leurs effectifs des joueuses japonaises. Qui sont d’une importance majeure dans ces équipes.

Une passe décisive pour Hamano à Chelsea le mardi, deux passes décisives pour Fujino à Manchester City le mercredi. Les derniers matchs de Coupe d’Europe illustrent parfaitement le phénomène actuel outre-Manche : l’importance croissante des joueuses du Japon dans les clubs britanniques.

À lire aussi : Entretien avec Océane Picard, la numéro 10 qui voit grand à Dijon

Car le fait est parlant : 75% des 12 clubs de Women’s Super League ont dans leur groupe une joueuse originaire du pays du soleil levant. Ces dernières ne se contentent pas d’un rôle de remplaçante et sont même parfois les stars de leur équipe, comme Kiko Seike à Brighton, qui vole la vedette aux Anglaises Nikita Parris et Fran Kirby.

Des pépites déjà extra

Au total, elles sont onze à régulièrement se croiser en première division britannique. Le 8 décembre, Miyazawa (Manchester United) donnait la réplique à Nagano (Liverpool) au milieu de terrain. Deux heures plus tard, West Ham misait sur sa numéro 9 Riko Ueki, qui livrait une passe décisive dans le succès acquis par les siennes contre Crystal Palace.

Découvrez les meilleures buteuses de 2024

Des joueuses décisives et prometteuses pour l’avenir, à l’image d’Hamano (20 ans) et Fujino (20 ans), qui font partie des tubes de l’année à Manchester City et Chelsea. De la jeunesse, du talent, et des belles expériences qui en appellent d’autres. Les Japonaises vont certainement encore largement illuminer le championnat anglais en 2025.

Jérôme Flury

Photo ©ChelseaFCW

Les onze Japonaises de Women’s Super League :
Manchester City : Ayaka Yamashita, Yui Hasegawa, Aoba Fujino
Chelsea : Maiko Hamano
Manchester United : Hinata Miyazawa
Brighton : Kiko Seike
Liverpool : Fuka Nagano
West Ham : Riko Ueki
Everton : Honoka Hayashi
Leicester : Saori Takarada, Yuka Momiki
Seuls Arsenal, Tottenham, Crystal Palace et Aston Villa ne comptent aucune Japonaise dans leurs rangs fin 2024.

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.