Dominatrice mais poussée aux tirs au but, l’Angleterre s’est imposée au bout de la nuit londonienne face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b) pour remporter la première édition de la Finalissima au stade de Wembley devant 83 132 spectateurs.
Pour la première édition de la Finalissima féminine, cette Coupe Intercontinentale des Nations entre les vainqueures de l’Euro et de la Copa América, les Anglaises ont une nouvelle fois montré qu’elles étaient au sommet du foot féminin mondial. Après avoir ouvert le score en première période, les Lionesses ont été mises en danger par l’égalisation des Brésiliennes dans le temps additionnel. Mais elles ont finalement réussi à l’emporter lors de la séance de tirs au but. Elle ont enregistré au passage un 30e match consécutif sans défaite.
L’ Angleterre surprise par le Brésil en fin de match lors de la Finalissima
Dans une première mi-temps dominée par l’Angleterre, Ella Toone a ouvert le score en concluant d’un tir croisé le centre en retrait de Lucy Bronze suite à une belle combinaison avec Georgia Stanway (1-0, 23e). L’escouade de Sarina Wiegman a ensuite marqué un deuxième but quelques minutes plus tard grâce à une frappe de Lauren James. Mais la joueuse de Chelsea a finalement était signalée en position de hors-jeu par l’arbitre française Stéphanie Frappart après intervention du VAR.
En seconde mi-temps, le Brésil de Pia Sundhage a montré un visage plus conquérant et plus offensif. Mais toutes les tentatives d’Adriana ou Geyse n’ont pas réussi à tromper la vigilance de Mary Earps pendant de longues minutes. Jusqu’au moment où la gardienne anglaise a laissé le ballon s’échapper de ses mains dans les dernières minutes du temps additionnel. L’une de ses seules erreurs, au pire moment, a permis à Andressa (ex-MHSC) de récupérer le ballon. Et le pousser au fond des filets pour envoyer les deux équipes dans une séance de tirs au but.
Après les tentatives transformées de Georgia Stanway et Adrina, Mary Earps s’est bien rattrapée en effectuant un arrêt décisif face à Tamires Dias. Alex Greenwood, Rachel Daly et Kerolin ont ensuite fait trembler les filets à leur tour. Mais la capitaine brésilienne Rafaelle a heurté la barre transversale sur sa tentative. Chloe Kelly n’a elle pas tremblée et elle a profité de cette opportunité pour permettre à l’Angleterre de devenir la première équipe féminine vainqueure de la Finalissima à Wembley devant leur public face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b). L’attaquante de Manchester City avait déjà donné la victoire aux Lionesses en finale de l’Euro 2022 contre l’Allemagne (2-1).
À voir aussi : La première causerie géniale de Hervé Renard devant les Bleues
Clément Gauvin
Photo © UEFA