La demi-finale aller de ligue des nations féminine a un peu tourné à sens unique sur le terrain en faveur des Allemandes… qui battent finalement la France sur le plus petit des scores à Düsseldorf. Match retour, à Caen dans quatre jours.
La chance. C’est un paramètre, à savoir provoquer, mais difficile à expliquer dans une rencontre sportive. Ce vendredi 24 octobre, il est certain que les Bleues en ont eu plus que les Allemandes, qui ont eu un sacré paquet d’occasions… Et ont finalement forcé la décision en fin de match dans cette demi-finale aller de ligue des nations.
Dès les toutes premières secondes de la partie, les locales ont mis une pression folle sur la cage de Peyraud-Magnin, qui est restée bien vigilante. Alors que les couloirs prenaient l’eau, c’est Cascarino qui apportait des réponses, timides, avec de premiers tirs, notamment sur un service lointain de Bacha sur coup franc (22e). Marie-Antoinette Katoto se distinguait aussi avec un superbe enchaînement et un but… refusé pour le hors-jeu de la passeuse, Geyoro (34e).
Les Allemandes rayonnaient moins en fin de première période… Mais attaquaient très, très fort la suivante. Les tentatives s’enchaînaient. Une tête de Nüsken frôlait le montant (54e), le tir d’Anyomi manquait le cadre (57e). Puis la tentative en pivot de Nüsken était arrêtée (66e).
Klara Bühl trouve la faille en fin de match
Les Françaises, qui ont eu énormément de mal à sortir de leur camp et à multiplier les passes, ont eu de maigres occasions, par Katoto, dans une position difficile (67e). Et Malard, qui effectuait une entrée intéressante avec un tir sur son premier ballon, et une passe reprise par Diani à bout portant. Johannes empêchait ce qui ressemblait alors à un hold-up, d’une main gauche ferme (73e).
Ce qui devait arriver arriva donc avec une ouverture du score allemande, pour Bühl, d’un joli tir (1-0, 79e). Il fallait ensuite une sortie décisive de Peyraud-Magnin sur Brand pour éviter la déconvenue (84e). Les Tricolores terminaient la rencontre sans idées et apathiques, perdant même des ballons dans leur propre surface ! Un sentiment de revanche trois mois après l’Euro ? Il était difficile à voir sur la pelouse… 1-0, c’est très bien payé ce vendredi, et si tout reste possible pour le retour, il faudra surtout jouer différemment pour croire à la finale.
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF
