L’AS FAR s’est imposé face aux Ivoiriennes de l’ASEC Mimosas en finale de la Ligue des championnes africaine. Le club de Rabat valide son billet pour la FIFA Champions Cup.
Sans Mssoudy et Tagnaout, l’AS FAR a fait le job
Pour sa troisième finale continentale en cinq participations, l’AS FAR avançait favori pour le titre à Ismaila (Egypte) ce vendredi soir. Sous les yeux de la capitaine du Maroc Ghizlane Chebbak, légende de l’AS FAR et fraichement nommée joueuse africaine de l’année, les Rbatias ont pris le meilleur départ. Hanane Ait El Haj ouvre le score sur penalty dès la 13e minute de jeu (1-0).
A lire aussi : L’AS FAR prend sa revanche sur le TP Mazembe, les Mimos d’Abidjan s’invitent en finale
En l’absence de ses deux stars offensives Sanaâ Mssoudy (sortie sur blessure en demies) et Fatima Tagnaout (absente depuis la CAN cet été), l’AS FAR n’a pas été conquérant devant les buts. Les Mimos d’Abidjan en profitent et égalisent en début de seconde période. Ami Diallo trouve le chemins des filets sur un service de Sopie Brou (1-1, 55e).
L’AS FAR représentera l’Afrique à la FIFA Champions Cup
Tout est à refaire pour les Marocaines. A force de pousser, l’AS FAR va obtenir un nouveau penalty. Cette fois, c’est Zineb Redouani qui s’en charge pour donner l’avantage définitif aux Rbatias. Il s’agit donc du deuxième titre de champion d’Afrique pour l’AS FAR après celui de 2022 . Le club égale donc les Sud-Africaines des Mamelodi Sundowns. Avec cette victoire, l’AS FAR affrontera le Wuhan Jiangda non loin de chez elles, à Berrechid (Maroc) le 14 décembre prochain. Le vainqueur de ce barrage affrontera Arsenal en demi-finales à Londres fin janvier.
Au niveau des recompenses individuelles, Khadija Er-Rmichi (AS FAR) remporte le trophée de meilleure gardienne, tandis que l’attaquante ivoirienne de 23 ans, Habibou Ouédraogo (ASEC Mimosas), est élue meilleure joueuse du tournoi. Muette en finale, elle a tout de même réalisé une campagne exceptionnelle avec 3 buts et 2 passes décisives.
Plus tôt dans la journée lors de la petite finale, le TP Mazembe a disposé du FC Masar, club hôte du tournoi (3-1), et monte sur le podium. Le tenant du titre déchu a notamment pris le dessus grâce à un doublé de Marlène Kasaj Yav. La Congolaise termine meilleure buteuse de cette édition avec 5 réalisations.
Photo © CAF
